5 astuces pour se protéger contre les cambriolages sans se ruiner

A l’approche des vacances d’été, c’est toujours la même question qui revient dans l’esprit des touristes qui laissent leur maison sans vie pendant plusieurs semaines: comment se protéger contre les cambriolages sans investir des montants astronomiques. Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être de sécuriser votre maison avant votre départ.

Que ce soit en Belgique ou en France, les cambriolages ont tendance à légèrement diminuer depuis quelques années. Pourtant, leur nombre reste encore très élevé si on analyse le ratio du nombre de vols par jour (639 en France et 180 en Belgique en 2015). Alors comment se protéger efficacement et à moindres frais ?

Lire également : La déco, la nouvelle passion des Français

1. Des portes sécurisées

Les portes d’accès à la maison sont plus difficiles à fracturer si elles disposent d’une fermeture multipoints, d’ergots de sécurité ou encore d’un cylindre de sécurité (si celui-ci ne dépasse pas 2 mm). Si ces éléments ne sont pas intégrés à vos portes, vous pouvez évidemment les installer à posteriori.

Les principales portes d’accès doivent évidemment être sécurisées, mais c’est aussi le cas des portes secondaires, celles qui donnent accès au jardin, aux garages, aux soupiraux, etc. Ne les négligez pas.

A lire aussi : Des cloisons pour décorer votre intérieur

2. Les réseaux sociaux

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux nous poussent sans cesse à partager nos randonnées en montage ou moments de détente à la plage à nos proches. Attention toutefois à ne pas susciter l’intérêt de gens malveillants en sous-entendant que votre maison est vide. Evitez également d’indiquer votre adresse exacte sur le profil de vos réseaux sociaux préférés ou encore sur des sites de petites annonces.

3. Simuler une présence

Il n’y a rien de pire pour tenter des cambrioleurs que de laisser déborder votre boîte aux lettres au fil des jours, de laisser pousser votre pelouse ou encore d’avoir les rideaux ouverts jour et nuit pendant plusieurs semaines. En effet, ces éléments sont autant d’indications que vous êtes absent pour un moment pour les personnes mal intentionnées. Un conseil: demandez à votre voisin, à vos parents, à vos enfants ou à n’importe qui digne de confiance de venir relever le courrier régulièrement et d’ouvrir et fermer les volets pour simuler une présence.

4. Une alarme

Ce n’est évidemment pas la solution la moins coûteuse mais les alarmes restent un excellent moyen de dissuasion de cambriolages. Il existe plusieurs types d’alarmes: les alarmes sans fil, les alarmes filaires, les détecteurs intégrés aux châssis, les systèmes de vidéosurveillance, etc. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la sécurité qui pourra vous guider et vous conseiller en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget.