L’entrée dans une IEP n’est pas une mince affaire ! En effet, le concours se veut très sélectif. Et chaque année, le nombre de candidats qui se présentent aux épreuves d’admission augmente. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est donc primordial de bien préparer votre concours IEP. Et à cet effet, voici quelques conseils.
Plan de l'article
Acquerrez des aptitudes pour mémoriser des cours
Si vous souhaitez réussir à intégrer une IEP à Toulouse, vous devrez apprendre à mémoriser des notions essentielles. Et cela s’avère particulièrement nécessaire pour des matières telles que l’histoire et les questions contemporaines.
A voir aussi : 2010-2020 : comment le streaming a révolutionné nos vies en moins d’une décennie
Pour développer vos capacités de mémorisation, vous devez déjà connaître le mode de fonctionnement de votre mémoire. En effet, certains retiennent mieux ce qu’ils entendent. Pour d’autres, c’est par l’écriture qu’ils arrivent à bien assimiler des connaissances. Tandis que pour d’autres encore, c’est au travers de la visualisation. De connaître votre profil vous permettra d’utiliser des outils de travail efficaces. Vous pourrez ainsi privilégier les ressources pédagogiques disponibles en vidéo, en audio ou sur supports textuels.
En outre, pour mieux retenir vos cours, vous devrez les relire régulièrement. Cela permettra aux notions apprises de passer de la mémoire à court terme à celle à long terme. Veillez également à bien vous reposer en évitant les longues veillées nocturnes.
A découvrir également : L'enrobé : un revêtement à la fois esthétique et résistant
Établissez un planning de travail
Pour bien préparer votre concours IEP, vous devez mettre en place un programme de travail pour la semaine et le mois. Cela vous permettra de réviser toutes les matières du concours. Et une fois le planning établi, efforcez-vous de vous en tenir le plus possible à votre emploi du temps. En outre, évitez toute procrastination. En ayant un mode de travail rigoureux et constant, vous serez en mesure d’emmagasiner une importante somme de connaissances. Et cela, sans vous stresser ni saturer votre cerveau.
Travaillez en groupe
N’étudiez pas seul ! Organisez des séances de travail avec d’autres élèves qui préparent le concours aux IEP. Cela vous aidera à créer une dynamique de groupe. De plus, vous pourrez effectuer des partages de connaissance. Ceux qui sont plus à l’aise dans certaines matières pourront aider leurs camarades qui éprouvent des difficultés dans ces domaines là. Mais encore, développez une curiosité littéraire. Lisez un peu de tout et établissez des fiches de lecture.