Pourquoi cibler les marchés publics ?

Au cours de son existence, une entreprise B to B peut être amenée à répondre aux appels d’offres de marchés publics. Quels sont donc ces clients et en quoi sont-ils intéressants ?

Qu’est-ce qu’un marché public ?

Comme le précise le site officiel de l’administration française, un marché public est un contrat administratif conclu entre un donneur d’ordres public (État, collectivités territoriales, lycées, collèges, hôpitaux, chambres consulaires, etc.) et une entreprise. Il est mis en place à l’occasion de besoin pour des travaux, des fournitures ou des services. Au-delà de 25000€, le marché se doit de respecter certaines règles, notamment son passage dématérialisé sur la plateforme des achats de l’État ou tout autre site appartenant à une collectivité locale ou à un établissement public. Enfin, peu importe son montant, un marché public doit absolument respecter trois règles :

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  • la liberté d’accès à la commande publique ;
  • l’égalité de traitement des candidats ;
  • la transparence des procédures.

Quels sont les avantages à obtenir un marché public ?

Un marché public offre la possibilité de travailler avec un organisme public. Quels avantages une entreprise peut-elle en tirer ? Outre le fait que son paiement est assuré, cela lui offre une meilleure visibilité pour la suite, ainsi qu’une référence solide. Par exemple, en ajoutant une collectivité locale à sa liste de clients, satisfaite de surcroît, l’entreprise ne peut que se voir accorder plus de confiance par ses futurs prospects. De plus, elle se trouve désormais dans la base de données de l’acheteur public : elle sera potentiellement recontactée pour d’autres projets. Les marchés publics sont une réelle source de développement pour l’opérateur économique. L’obtention d’un contrat de ce type passe par la réponse à un appel d’offres. Les sociétés peuvent se faire aider dans leurs démarches par des structures comme odialis.fr !

Un marché public peut représenter un réel tremplin pour une entreprise. En plus d’augmenter sa côte de popularité, il lui permet de développer son chiffre d’affaires, et donc sa croissance, lui assurant ainsi un avenir plus serein.

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