Les campagnes d’emailing représentent de véritables spécialités au sein du domaine du webmarketing. On y trouve de véritables experts qui ont dédié des années à la compréhension et à l’élaboration des stratégies les plus efficaces. Nous n’aurons donc pas la prétention dans l’article suivant de retracer toutes les techniques propres à cette expertise, mais seulement de rappeler certains éléments qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’on prépare une campagne de courriels électroniques.
Plan de l'article
L’architecture du message
Un email performant, cela passe d’abord par un contenu pertinent mais aussi une architecture faite dans les règles de l’art. On recommande tout d’abord de jamais excéder les 600 pixels de largeur, car cela évitera à votre courriel de se faire tronquer en « mode aperçu », dans un certain nombre de serveurs de messagerie ou de webmails comme Outlook ou bien Gmail. Il est très important de garder à l’esprit le but de votre email : il doit déclencher une action de la part du lecteur. Vous devez donc mettre l’emphase sur un déclencheur d’action (une visite, un formulaire, un achat…). L’autre élément à ne jamais oublier, c’est bien sûr l’entête. En effet, le taux d’ouverture de votre courriel est largement déterminé par la qualité de votre entête. Vous devez y placer le nom de l’expéditeur et l’objet du message de façon à inspirer la confiance et la curiosité du lecteur. Votre courriel se doit d’être simple et d’aller droit au but. Personne n’aime passer trop de temps à lire des emails, encore moins lorsque celui-ci a une vocation commerciale. Ce que vous proposerez au lecteur doit lui apparaitre en moins de 20 secondes de lecture. Il est donc très important de bien hiérarchiser l’information et de mettre en place la possibilité d’une lecture rapide en diagonale via une mise en valeur des informations les plus importantes (en gras, via des images…).
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Tout cela a d’une grande influence sur le taux de delivrabilité de vos emails. Mais la cerise sur le gâteau est une vérification adresse mail. C’est une action indispensable parce que si l’adresse mail est incorrecte ou inexistante, tous vos efforts seront vains
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La programmation HTML
Tout d’abord, une des erreurs les plus courantes des personnes non expertes en emailing concerne la programmation du courrier. En effet, on pourrait penser souvent que le langage HTML utilisé pour programmer les sites web et le HTML utilisé dans les emails sont les mêmes. Ce n’est pas tout à fait le cas : il existe en effet de nombreuses disparités qu’il faut connaitre (le langage HTML utilisé dans les serveurs des messageries est bien moyen performant et évolué que le HTML5 actuel). Il faut utiliser par exemple le CSS directement à l’intérieur des balises html. La meilleure idée est certainement de passer par une formation courte dédiée aux spécificités du HTML des emails. Une agence de formation comme l’Académie Sylbert propose actuellement ce genre de cours aux entreprises. En quelques heures, vous connaitrez les principaux écueils à éviter en termes de programmation HTML si vous utilisez Outlook : http://www.sylbert.com/4-formation-microsoft-outlook.html.
Faire appel à des services professionnels externes
Mener à bien une campagne efficace de courriels nécessite souvent les services de professionnels spécialisés. On devra donc souvent passer par les services d’un routeur professionnel qui prendra en charge l’envoi des courriels (voir la définition de routage ici: http://www.definitions-webmarketing.com/Definition-Routage-email). C’est particulièrement important lorsque votre base de données fait plus de quelques milliers d’adresses. En effet, pour peu que vous ne respectiez pas certaines règles au niveau de la programmation et de l’architecture de votre courriel, vous pourriez être blacklisté par des fournisseurs d’accès qui vous catalogueront comme des spammeurs potentiels. Il y a aussi un certain nombre de techniques à respecter afin de ne pas se retrouver automatiquement dans les spams de vos prospects. Les routeurs professionnels disposent de connaissances, d’infrastructures techniques ainsi que de liens professionnels étroits avec les fournisseurs, ce qui leur permet d’assurer un envoi réussi sans risque de blacklisting. Enfin, il est aussi important de bien savoir gérer votre base de données. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les techniques avancées de CRM, avoir des conseils sur ce sujet est certainement une bonne idée. Si votre base de données n’est pas assez étoffée, on vous suggère aussi de faire appel à des brokers spécialisés capables de vous vendre des bases de données déjà élaborées avec segmentation pertinente pour vos objectifs.