L’industrie de l’hôtellerie vit des temps très sévères à l’heure actuelle. Avec les réservations sur le web qui prennent de plus en plus de place, les établissements paient souvent des frais de 15% à 20% pour qu’on leur redirige des réservations. Plusieurs grandes villes font aussi face à un marché de l’hôtellerie pratiquement saturé, ce qui fait que des joueurs tombent au combat à l’occasion et qu’ils ne sont pas toujours remplacés par de nouveaux promoteurs hôteliers.
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Pour survivre et même se démarquer de la concurrence, un hôtel doit vraiment avoir un avantage comparatif par rapport à ses adversaires. Être le seul établissement hôtelier de luxe dans sa région, par exemple, peut être considéré comme un bel avantage si la population possède un revenu assez élevé pour s’offrir vos nuitées. D’autres se démarqueront par la localisation très avantageuse, par un service-client irréprochable… ou par le design! Si la classification d’hôtel design a été inventée, c’est sans conteste pour que les plus beaux établissements hôteliers de la planète puissent fièrement s’afficher et attirer de la clientèle adepte d’architecture impressionnante.
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La classification ne peut pas être accordée à tous : à l’heure actuelle, on compte uniquement 250 hôtels indépendants localisés dans près de 40 pays à travers le monde. Voyons voir ensemble quels sont les critères de sélection de ces établissements.
Pour les indépendants
Vous ne trouverez pas de chaînes hôtelières accaparer l’espace : cette désignation est principalement réservée aux hôteliers indépendants qui pilotent leur entreprise avec passion et dévouement. On vise à offrir une expérience unique au consommateur : une architecture qui sort vraiment du commun, une attention poussée portée au design de l’hôtel, une nourriture gastronomique fournie par le restaurant de l’hôtel, un service client qui s’attarde à rehausser l’expérience touristique vécue par les visiteurs… tout y est.
Vous devinez qu’en règle générale, nous ne parlons pas ici des hôtels abordables qui vous loueront une chambre à 40$ la nuit. Pour financer la modernité des installations, retenir un personnel hautement qualifié et offrir une nourriture aussi exquise, il faut presque forcément adopter un positionnement de haut de gamme, voire de luxe. Les hôtels design compteront presque tous 4 ou 5 étoiles.
Une association de passionnés
C’est une véritable communauté de voyageurs passionnés qui régit cette « certification ».
L’hôtel St-Paul, au Canada, est le premier hôtel au pays à avoir été sacré Hôtel Design. Sur son site web (voir le http://www.hotelstpaul.com/en/design-hotel-in-montreal.html), l’administration explique en quoi le design est un argument de vente clair pour le St-Paul. On parle de palette monochromatique, d’atmosphère sereine et d’architecture basée sur les quatre éléments pour rehausse l’apparence intérieure de l’hôtel. La décoration est aussi importante pour les chambres, certaines offrant un plafond de neuf mètres pour créer une atmosphère unique pour les visiteurs. La vue imprenable du Vieux-Montréal joue également dans la balance.
Comment devenir hôtel design?
Il n’est pas facile de comprendre comment la désignation peut être obtenue. C’est sans doute une question de relations publiques : en entrant en contact avec la communauté et en faisant valoir en quoi son hôtel se distingue des autres, il est possible que votre candidature commence à être analysée.
Vous pouvez aussi joindre la communauté, que vous pourrez trouver au https://www.designhotels.com/mycommunity. Les membres peuvent bénéficier d’offres exclusives et rencontreront d’autres gens qui possèdent la même passion du design et de l’hôtellerie.