Le fait de se réunir régulièrement aide les gens à rester informés et à établir une relation de confiance. C’est pourquoi de plus en plus d’équipes ne jurent que par les réunions one to one. Apprenons-en davantage sur les outils de gestion en tête-à-tête.
Plan de l'article
Qu’est-ce que one to one comme outil de management ?
Le one to one est un moment privilégié pour un employé et son manager pour échanger sur le travail, le développement de carrière et la croissance. Les entretiens individuels sont l’un des moyens les plus importants pour les managers d’engager et de fidéliser leurs équipes.
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L’objectif des one to one
L’objectif des one to one repose sur de nombreuses raisons. Les réunions one to one permettent une communication ouverte et significative entre les managers et leurs employés.
Lors de réunions régulières en face à face, vous pouvez :
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- Disposer d’un temps dédié à l’examen des points de l’ordre du jour et des principales priorités
- Donner et recevoir un retour d’information (y compris sur les problèmes de performance)
- Utiliser le coaching pour améliorer le développement et les performances
- Parler de l’évolution de la carrière
- Motiver les employés
- Continuez à apprendre à connaître vos employés sur un plan personnel.
- Prenez le pouls de la satisfaction au travail
- Aidez-les à faire le lien entre leur travail et l’objectif général, les buts et la mission de l’organisation.
- Réduire les obstacles à la réussite et aider à surmonter les difficultés
- Identifier les actions à entreprendre
- Obtenez des informations en temps réel sur l’état d’avancement des projets clés
- Récapituler les réunions d’équipe, les principaux points de discussion et les échéances des projets prioritaires.
Quels sont les avantages du one to one ?
Les avantages de connaître personnellement ses employés vont bien au-delà de l’amélioration immédiate de leurs performances. Lorsqu’ils sont gérés correctement, ils permettent aux managers d’enrichir l’expérience des employés et de les fidéliser.
Examinons d’autres raisons pour lesquelles vous devez organiser fréquemment des réunions 1:1.
1. Pour établir la confiance et les relations
Il est bien connu que jusqu’à 50 % des employés qui changent d’organisation quittent leur emploi en raison de problèmes avec les managers.
Les rencontres one to one peuvent éliminer ce risque en fournissant aux managers des informations opportunes sur ce qui motive les membres de leur équipe. En tant que manager, lorsque vous connaissez leurs aspirations et leurs difficultés, vous pouvez personnaliser vos solutions afin de les renforcer individuellement et d’établir des relations.
Les one to one sont également très utiles pour réduire le risque de fausses hypothèses et de préjugés personnels qui surviennent naturellement. Elles vous aident à mettre de côté vos préférences personnelles et à vous connecter avec tous les membres de l’équipe pour créer un sentiment d’égalité et de confiance au sein de l’équipe.
2. Pour détecter les signes précurseurs de problèmes
Lorsque les employés font confiance à leurs managers, ils s’ouvrent et interagissent honnêtement. La plupart des employés, surtout les introvertis, parlent plus librement avec leurs managers lors de réunions one to one outil management que lors de réunions de groupe.
Des contrôles fréquents et réguliers créent une culture du retour d’information au sein de l’organisation. Cela permet d’identifier et de résoudre de manière proactive les problèmes potentiels avant qu’ils ne fassent boule de neige et n’entraînent des conséquences plus coûteuses.
3. Pour reconnaître et motiver les employés
S’il est naturel de négliger les petites victoires quand on est submergé par des millions d’autres responsabilités, cela démoralise les membres de l’équipe. Lorsque les employés ont l’impression que leur travail acharné passe inaperçu pendant de longues périodes, ils perdent la motivation nécessaire pour fournir leurs meilleurs efforts. En tant que manager, vous devez vous assurer que vous utilisez ces interactions rapides pour reconnaître le bon travail et dire merci pour leurs efforts.
4. Développer les compétences managériales
Les 1:1 poussent les managers à écouter avec empathie, à fournir un retour constructif, à établir la confiance et les relations – les transformant ainsi de managers en leaders. De plus, les réunions 1:1 rendent les managers plus humbles en les amenant à recevoir un véritable feedback de leurs coéquipiers avec un esprit ouvert.