Comment faire sa liste de course de façon optimale ?

Que l’on soit seul, en couple ou chef d’une véritable tribu, faire les courses est un passage obligatoire. Afin de réussir haut la main cette épreuve, qui peut rapidement devenir un casse-tête, il faut une certaine organisation. Nous vous donnons ici les tips&tricks afin de faire votre liste de courses de la meilleure des façons.

S’y prendre tôt

N’attendez pas que tout soit fini ou presque dans la maison avant de penser à faire les courses ! Faire les courses à la dernière minute ou dans la précipitation n’est jamais une bonne idée, bien au contraire ! Il est donc préférable de s’y prendre tôt afin d’avoir de la marge et de voir large. De plus, cela permet d’avoir plus de contrôle sur d’éventuels imprévus.

A voir aussi : Hiver: comment se protéger du froid ?

Faire l’inventaire des stocks en silence

Allez dans votre cuisine et faites l’inventaire de ce que vous avez encore à disposition. Ainsi vous identifierez ce que vous n’avez pas besoin d’acheter et ce qui nécessite un renouvellement de stocks. Cette étape nécessite de la réflexion et de la concentration donc il vaut mieux la réaliser dans le calme. En effet, sans sérieux, ces quelques minutes de réflexion peuvent vite devenir interminables !

Identifier ce dont vous avez besoin

Après l’inventaire, vous avez relevé ce dont vous avez besoin. C’est bien ! Cependant, il faut encore classer tout cela. Il faut définir en priorité les produits de première nécessité. Vous pouvez faire une classification comme suit : les produits importants, les moins importants et les facultatifs. Ainsi, vous aurez une idée plus claire de ce qu’il vous faut réellement.

A voir aussi : Nos conseils pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix sur Angers

Commencez, par exemple, par renouveler les œufs, l’huile, les épices, le papier hygiénique, le beurre, etc.

Fixer le budget

Votre portefeuille ne vous remerciera jamais assez ! Fixez un budget et tenez-vous-y. Comme cela, vous ne perdrez pas de temps à prendre des produits superflus. Vous ne pourrez vous permettre des extras que lorsque tous les achats nécessaires et importants de votre liste auront été effectués.

Planifier les menus

Planifier les menus de la semaine aide également à faire une liste de courses efficace. En effet, si vous savez ce que vous allez manger tout au long de la semaine, vous saurez ce qu’il vous manque et donc ce qu’il faut acheter. Cette technique a le mérite d’être rationnelle tout en faisant gagner du temps.

Répartir ses courses en fonction des rayons du supermarché

Parlant de temps, vous pourrez en gagner en rédigeant votre liste de course, mais également lorsque vous irez en magasin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de classer vos courses en fonction des rayons du magasin. Par exemple, vous mettez en premier sur votre liste tous les produits laitiers, puis tous les produits frais, etc. De cette façon, vous gagnez du temps lorsque vous êtes dans un rayon, mais également lors de vos déplacements d’un rayon à un autre. Les déplacements inutiles sont donc grandement limités.

Se focaliser sur le nécessaire

Lorsque vous rédigez votre liste de courses, pensez toujours économie et rationalité. Par exemple, cela ne sert à rien de prendre quatre ou cinq paquets de gâteaux alors que vous pourriez vous contenter d’un seul et prendre plus de légumes ou de condiments.