Se préoccuper au mieux du bien-être au travail a un impact considérable sur les résultats qu’on veut obtenir. Il existe pour cela plusieurs manières de motiver les salariés parmi lesquelles offrir des chèques cadeaux.
En plus d’augmenter la fidélisation de vos salariés, le fait de fournir des bons d’achat dans de grandes enseignes est toujours bien perçu par les travailleurs. C’est ainsi une manière d’offrir des avantages à ces derniers, tout en tirant profit de ce geste. Zoom sur les avantages des chèques cadeaux.
A découvrir également : Quand la photothèque numérique devient un outil incontournable des professionnels
Les conditions sur les chèques-cadeaux
La démarche est réalisée par le comité social et économique (CSE) de la société ou bien le dirigeant de celle-ci. Ce privilège se soumet sur le plan théorique aux cotisations URSSAF, en tant que tel. Toutefois, il est exempté de toute cotisation Sécurité Sociale, avec évidemment certaines conditions spécifiques.
En amont, la remise de bons ou de chèques cadeaux n’est en aucun cas une obligation pour l’entreprise, mentionnée par exemple au niveau de la convention collective. Elle ne doit pas également être discriminatoire en privilégiant un employé quelconque au détriment d’un autre, excepté dans le cas des événements personnels évidemment, à l’image de la venue d’un enfant dans la famille, d’un mariage ou dans le cas d’une retraite.
A voir aussi : Un congrès réussi parfaitement est important pour votre réputation
Par la suite, la totalité des chèques-cadeaux et bons d’achat octroyée ne doit pas excéder 5% du plafond annuel de la Sécurité Sociale par salarié, excepté dans certaines situations.
Les avantages d’offrir des chèques-cadeaux à ses salariés
Le fait de distribuer des chèques-cadeaux à vos employés est une excellente solution afin de leur témoigner votre reconnaissance en signe d’appréciation du travail, de leurs résultats et de leur implication dans le développement et le succès de la société. Par ailleurs, vous entretenez par la même occasion leur motivation et leur sérieux dans leurs missions quotidiennes. La qualité de vie au travail (QVT) est par conséquent améliorée de manière considérable, et plus valorisée.
Les salariés profitent de leur côté d’un gain de pouvoir d’achat, sans pour autant que cela vienne s’ajouter aux charges et aux cotisations de l’entreprise. De même, ils ne sont pas soumis à des versements sociaux, ni fiscaux en contrepartie. La somme inscrite sur le bon d’achat est en réalité celle qui leur est due.
Cet avantage en nature est perçu sous la forme d’un chéquier incluant de nombreux bon avec un montant bien défini. Le chèque-cadeau en question est utilisable dans l’enseigne qui y est mentionnée pour comme acompte ou moyen de paiement de l’intégralité de produits ou de services. Les bons sont acquis par le comité d’entreprise ou bien le CSE qui les redonne à son tour aux employés sans pour autant tenir compte de leur statut au moment de la sélection.
Le chèque-cadeau offre également l’accès aux employés à divers produits ou services : achats de biens de consommation ou de produits de différentes natures, des tickets de cinéma, de concert ou encore de spectacles… les chèques sont tout aussi utilisables dans des activités à loisir à l’image des entrées dans des parcs d’attraction par exemple.
Le chèque-cadeau se présente aussi comme une bonne occasion afin de dynamiser la culture d’entreprise à travers la programmation de sorties et d’évènements qui réunissent les employés.