Célébrée le 1er novembre de chaque année, la Toussaint est une fête catholique dédiée aux saints. Ses origines remontent au IVe siècle, mais elle a été officiellement instituée par l’Église au VIIIe siècle. Aujourd’hui, elle fait partie des célébrations religieuses les plus connues dans les pays où vivent bon nombre de chrétiens catholiques. Les pratiques autour de la tradition de la Toussaint sont nombreuses.
Plan de l'article
Le dépôt de fleurs sur les pierres tombales le 1er au lieu du 2 novembre
Dans l’histoire de l’humanité, la relation que les vivants entretiennent avec leurs morts est remarquable. À travers diverses pratiques, les uns essaient de maintenir un certain lien avec les autres. Dans la religion catholique, la tradition d’honorer les défunts est présente. C’est justement le jour de la Toussaint que les lieux où reposent les morts connaissent le plus d’affluence.
A lire également : Apprendre à investir pour devenir riche
En réalité, la journée du 1er novembre n’est pas celle réservée aux hommages aux morts, mais plutôt le lendemain. Dans la liturgie catholique, la célébration de tous les saints ayant participé à l’éclosion de l’Église a lieu à la Toussaint. Le 2 novembre est indiqué pour le fleurissement, par les fidèles, des tombes de leurs proches décédés. Si la plupart des personnes se rendent aux cimetières à la Toussaint en Europe et en France particulièrement, c’est parce que ce jour est férié.
Les salariés anticipent donc sur le dépôt de fleurs sur les pierres tombales de leurs défunts le jour où ils ont le plus de temps libre. Cette anticipation a fait du 1er novembre, le jour d’hommage aux défunts dans l’imaginaire collectif. Les fleuristes qui se chargent de la livraison de plantes pour le cimetière sont souvent très sollicités en marge de la Toussaint. L’idéal serait de passer votre commande plusieurs jours avant le jour J.
A découvrir également : Comment agir pour soutenir des associations ?
Toussaint : une journée dédiée aux martyrs décédés durant l’année
Tradition en cours depuis plusieurs siècles, la Toussaint a connu des changements au fil du temps. À l’origine, il s’agissait d’une fête décrétée pour commémorer les persécutés de la foi chrétienne. Au IVe siècle, en Égypte, en Syrie et Turquie, les chrétiens de l’Église d’Orient avaient pour coutume de célébrer les leurs qui s’étaient comportés comme des martyrs.
En ces temps-là, la Toussait avait lieu le premier dimanche suivant la Pentecôte. Dans chaque localité où se trouvaient des chrétiens, il était alors dressé une liste des fidèles morts considérés comme des saints. L’adoption de cette fête folklorique à Rome lui donna plus d’ampleur. Au début du VIIe siècle, le Panthéon, temple des dieux païens, fut offert au Vatican, en l’occurrence au pape Boniface IV.
Celui-ci fit entrer dans ce lieu les restes des martyrs, en provenance des catacombes. Le 13 mai 609, le Panthéon fut consacré et devint l’église Sainte-Marie aux Martyrs. À son institution, au VIIIe siècle, la Toussaint coïncidait avec la date d’anniversaire de cet événement. Elle était appelée « Fête des martyrs et de tous les saints ».
La messe catholique dite pour la Toussaint
Dans le cadre de la commémoration de la Toussaint, une messe est dite dans toutes les églises catholiques. Le prêche est globalement marqué par des principes tels que la solennité de tous les saints. Cela signifie qu’indépendamment de l’endroit où vécurent les défunts, désormais considérés comme des martyrs, ils sont tous des saints au même titre. L’accent est mis sur la solennité de tous les saints pour montrer aux fidèles le nombre considérable d’individus rachetés qui les auront précédés.
C’est censé offrir aux chrétiens une source d’espérance. La communion entre les vivants et les saints fait aussi partie des fondamentaux de la messe catholique pour la Toussaint. Elle est marquée par l’invitation adressée aux fidèles par le prêtre afin qu’ils se souviennent de leurs défunts. Cette messe se distingue de celle du lendemain de la Toussaint par le fait que cette dernière s’adresse directement aux défunts.
La fête d’Halloween à la veille de la Toussaint
La Toussaint rime dorénavant souvent avec Halloween. Les deux fêtes sont pourtant différentes l’une de l’autre sur plusieurs points. Avant tout, soulignons qu’Halloween n’a aucun rapport avec la liturgie de l’Église catholique qui s’en démarque totalement. Cela n’empêche pas de fidèles chrétiens et des non-chrétiens à se prêter au jeu de peur qu’implique Halloween. Cette fête tire ses origines de pratiques rituelles celtiques datant de plusieurs siècles avant notre ère.
La tradition relative à l’Halloween est donc beaucoup plus vieille que celle de la Toussaint. Elle célébrait la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la fête d’Halloween s’est répandue dans les sociétés occidentales. Elle se célèbre la veille de la Toussaint, le 31 octobre.