Les codes QR existent depuis des décennies maintenant et ont récemment gagné en popularité en raison de leur utilisation pendant la pandémie de COVID. L’usage accru des codes QR durant cette période a aidé plusieurs industries à réaliser à quel point ils peuvent être utiles et ils commencent à faire leur apparition dans un plus grand nombre d’applications. L’industrie automobile, en particulier, est l’une des industries qui pourraient le plus bénéficier de l’utilisation de la technologie QR et ou ont devrait commencer à les voir plus souvent. Jetons un coup d’œil à quelques façons possibles dont les codes QR pourraient affecter le domaine de l’automobile au cours des prochaines années.
Plan de l'article
Meilleur Contrôle sur l’Inventaire
Les codes à barres ont été utilisés depuis longtemps pour gérer les stocks, mais les codes QR pourraient un jour les surpasser dans le secteur automobile. Les fabricants de pièces, par exemple, peuvent ajouter des codes QR aux emballages ou aux pièces pour les rendre plus facilement scannables et les répertorier plus facilement
A découvrir également : Prix du Staffy bleu : coût initial et entretien
L’un des plus grands avantages des codes QR pour l’industrie automobile est leur résistance. Un QR qui a été gravé à l’aide d’une machine gravure laser de haute qualité peut subir jusqu’à 30 % de dommages avant d’être illisible. Non seulement ça, mais les codes QR sont beaucoup plus faciles à scanner que les autres types. Ils peuvent être scannés de pratiquement n’importe quel angle, ce qui permet des vitesses de numérisation plus élevées et de meilleures performances.
Réduire le Vol
Le marquage des pièces pour prévenir le vol est l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader les voleurs, mais les techniques utilisées jusqu’alors étaient très archaïques. Les codes QR et les machines de gravure QR avancées pourraient changer tout cela. Au lieu de graver manuellement une série de chiffres sur les pièces, chaque pièce pourrait se voir attribuer un code QR unique qui peut être scanné en quelques secondes. Cela pourrait permettre aux forces de l’ordre d’identifier les pièces volées en quelques secondes et d’obtenir un dossier complet sur leur historique.
A découvrir également : Quelle est l’origine de la marque Mercedes ?
Améliorer la Sécurité
Les codes QR peuvent également être utilisés pour améliorer la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. L’une des façons dont ils peuvent le faire est de permettre aux secouristes d’examiner la configuration d’un véhicule avant de pouvoir se frayer un chemin à travers leur carcasse.
L’un des dangers liés à la découpe de véhicules est de heurter un composant susceptible de provoquer une explosion. C’est un risque non seulement sur les voitures à essence, mais aussi sur les véhicules électriques.
C’est un problème que Mercedes Benz a tenté de résoudre en ajoutant des codes QR au montant B et à la trappe à carburant de chaque voiture. Cela permettrait aux équipes de secours de savoir exactement où se trouvent des éléments tels que les airbags, la configuration électrique et le réservoir de carburant, entre autres.
Améliorez les Ventes d’Automobiles
Supposons que vous vendiez des voitures et que vous attiriez chaque jour de nombreux clients potentiels dans votre salle d’exposition. Ceux-ci pourraient vous poser des questions sur vos véhicules et en savoir plus sur leur histoire.
Ici, vous pourrez utiliser un code QR pour amener l’utilisateur vers une page Web contenant des informations détaillées, une galerie d’images, une vidéo, ou une page de destination avec tout le contenu nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de créer un code QR pour chacun des véhicules et de les placer à un endroit facilement accessible pour vos clients.
Faciliter L’Authentification de Polices d’Assurance
Tout le monde sait qu’avoir une police d’assurance active sur un véhicule est extrêmement important, mais les preuves d’assurance traditionnelle ne sont pas toujours fiables. La plupart des compagnies offrent toujours des preuves d’assurance sur papier avec un simple numéro d’identification, ce qui peut causer quelques problèmes.
Un des problèmes avec ce système est qu’il est très facile pour les fraudeurs de falsifier leur preuve d’assurance. Vérifier la validité d’une police d’assurance écrite sur papier peut prendre beaucoup de temps aussi. Ceci est quelque chose que les codes QR pourraient grandement améliorer.
Plusieurs assureurs utilisent déjà des codes QR pour simplifier l’authentification des polices d’assurance, et on devrait s’attendre à en voir beaucoup plus emboîter le pas dans les prochaines années.
Il serait même possible que le gouvernement décide de rendre les codes QR obligatoires sur les preuves d’assurance. C’est ce que l’Autorité indienne de réglementation et de développement des assurances (IRDAI) a décidé de faire récemment en obligeant tous les assureurs à ajouter un code QR et toute police émise dans le pays.
Conclusion
La technologie QR devrait avoir un profond effet sur plusieurs industries, mais l’industrie automobile est l’une des industries ou ils sont le mieux utiliser. Nous pouvons nous attendre à ce que plusieurs autres industries prennent des notes et commencent à les utiliser à leur tour.