Il n’est pas toujours facile de s’atteler au rangement de sa maison, surtout quand le temps a vu s’accumuler de nombreuses affaires, rendant inaccessibles la plupart d’entre elles. Focus sur les cinq astuces pour un rangement optimisé, pièce par pièce.
Plan de l'article
1. Le salon
Il est important de se sentir bien dans son salon, d’y trouver une ambiance de bien être. Les objets doivent être facilement saisissables, et il ne faut pas avoir peur de laisser du vide à certains endroit. Les placards, s’ils jouent un rôle de « cache désordre » doivent toutefois être rangés et catégorisés (vaisselle, livres …).
Lire également : Dimensions toilette : taille WC classique et PMR
2. La chambre et le dressing
La chambre est un endroit dédié à l’intimité et au repos. Le dressing est devenu le meuble par excellence de la chambre, au détriment de l’armoire. Modulable et souvent réalisé sur mesure, il répond parfaitement aux attentes en matière de rangement de vêtements.
3. La cuisine
Autre endroit de réunion, la cuisine doit allier convivialité, dynamisme et propreté. En matière de rangement, étant donné que tout le monde n’a pas la même force, il est primordial de laisser les meubles bas pour des ustensiles lourds, comme les casseroles, les plats et les assiettes, et privilégier les meubles hauts pour les verres et les aliments secs et autres produits d’épicerie.
A voir aussi : Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?
4. La salle de bain
Là aussi, même si elle n’est pas grande, la salle de bain doit convenir à toute la famille. La configuration de type cuisine y trouve d’ailleurs un succès grandissant (plan de travail en l’occurrence).
5. Le garage
Si la voiture mérite sa place dans le garage, il est important de penser à un rangement efficace. Fourre-tout par excellence, cette pièce peut être agencée avec des étagères assez profondes contre les murs. Faites le tri entre les affaires d’hiver et d’été, en stockant celles qui ne servent pas dans des cartons d’emballage.