La possession d’un CAP Petite Enfance permet d’accéder aux métiers directement liés aux enfants de bas âges. Le titulaire peut ainsi travailler dans les institutions spécialisées dans l’accueil des enfants de bas âges : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, centres de vacances ou des loisirs. Les structures sont diverses mais aussi nombreuses. Ce qui est intéressant, c’est que le nombre de postes ouverts est conséquent. Ces structures recrutent fréquemment de nouvelles personnes pour compléter leurs équipes.
Lire également : Qu'est-ce que la sérigraphie et comment cela fonctionne ?
Plan de l'article
Un nombre conséquent de postes à pourvoir
Les débouchés sont multiples étant donné que la requête en personnel dans le domaine ne cesse de croître proportionnellement avec le nombre de naissances annuel. Voici donc les métiers accessibles pour le titulaire d’un CAP Petite Enfance seul :
- Auxiliaire ou agent de crèche
- Agent spécialisé(e)
- Agent d’animation
- Animateur(trice) Petite Enfance
- Aide-éducateur
- Aide auxiliaire de puériculture
Un clef avant une poursuite d’étude
Par ailleurs, le CAP n’est pas une finalité d’études. C’est une « clef » permettant de s’inscrire et de participer à divers concours ou encore d’accéder à certaines fonctions, liées toujours à la petite enfance, en vue de réviser sa fonction:
A voir aussi : Devenez un expert du Dropshipping, avec e-commerce Academie
- Auxiliaire puériculture
- Assistant(e) maternel(le)
- Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ATSEM (le CAP permet de participer au concours)
- Educateur(trice) de jeunes enfants
Une chance pour trouver un emploi
Dans tous les cas, le CAP Petite Enfance est très sollicité pour se trouver un emploi rémunéré dans le secteur de la Petite Enfance. C’est une étape importante pour trouver un poste. A l’heure où la crispation du marché de l’emploi pose de réelles difficultés aux jeunes pour s’insérer dans le marché professionnel, une filière porteuse est la bienvenue. Le CAP Petite Enfance fait partie de ces diplômes qui ouvrent les possibles. Les chances de trouver un poste suite à l’obtention d’un tel diplôme sont importants et c’est pourquoi il s’agit d’une bon cursus pour tous les jeunes. Des aides financières sont possibles pour passer cette formation (voir ici) et permettent à tous de pouvoir tenter cette aventure.