Depuis quelques années, les ménages français se tournent à nouveau vers le bois comme combustible pour se chauffer lors des frais mois d’hiver. Une évolution qui trouve sa raison dans le fait que ce combustible est meilleur marché que le gaz, l’électricité ou encore le fioul et qu’il est donc intéressant de l’utiliser pour alimenter un système de chauffage principal ou secondaire.
Quand on analyse le budget de chauffage des ménages français, on se rend compte qu’une grosse partie du montant est alloué aux frais de chauffage. Plus concrètement, il apparaît que les ménages français ont dépensé en moyenne 1.705 euros en 2014 rien que pour se chauffer. Evidemment, les différences entre les ménages peuvent être importantes selon le nombre de personnes vivant sous le même toit ou encore selon le type de combustible utilisé.
A lire en complément : Tout ce qu’il faut savoir sur le matelas gonflable
Les différences de prix entre les combustibles
Selon le calculateur énergétique QuelleEnergie.fr, le coût annuel moyen d’un ménage français s’élevait à:
- 842 euros pour le bois
- 1544 euros pour le gaz
- 1662 euros pour le chauffage électrique
- 2049 euros pour le fioul
Comme on le remarque, les différences peuvent parfois passer du simple au double en fonction du type de combustible utilisé. Il est dès lors logique que de plus en plus de ménages décident d’installer un poêle à bois traditionnel, un insert à pellets ou encore un poêle à bois avec production d’eau chaude pour réduire leurs factures annuelles.
A lire en complément : La palissade naturelle comme brise-vue dans son jardin
A titre d’exemple, le fait d’installer un poêle à bois bouilleur comme système de chauffage alternatif permettra au ménage de diminuer drastiquement sa consommation de gaz, de mazout ou d’électricité (en fonction du système de chauffage utilisé).
Les systèmes de chauffage alternatifs méconnus
Si tous les ménages connaissent l’existence des poêles et des inserts à bois et à pellets, il existe toute une série de systèmes de chauffage alternatifs permettant de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Parmi ces systèmes de chauffage au bois ou au pellet, on trouve:
- Le poêle à bois avec four
- Le poêle à bois bouilleur
- Le poêle à bois avec ventilation forcée
- Le poêle à bois à convection naturelle
- La cuisinière à bois
- La cuisinière bouilleur
- L’insert à bois bouilleur
- Le poêle à pellets sans électricité