Les tendances du packaging en Europe pour 2017

Plus que jamais, l’accent est mis sur l’innovation dans le secteur de l’emballage, puisque le consommateur lambda devient de plus en plus exigeant et difficile à surprendre. Alors, être à l’écoute du client potentiel pour créer de l’engagement est plus que jamais recommandé pour les enseignes. De plus, les technologies intelligentes ainsi que les nouveaux modes de paiement dessinent de nouvelles tendances qui se reflètent aussi sur l’emballage. Ci-dessous une liste de tendances dans l’industrie de l’emballage pour 2017.

Les dépenses sans couture

Avec la montée des technologies « smart » et des méthodes de paiements innovantes, les consommateurs ont exprimé un attrait certain pour les transactions rapides et parfois sans couture.

A lire aussi : 5 règles d'or du référencement naturel

Les marques ont donc pour missions « d’exprimer » cette tendance et faire le maximum  afin de créer des packaging légers à fonctionnalité élevée, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de paiement sans contact ou de caisse en libre-service.

Emballages « éthiques »

La démarche éthique prend une place de plus en plus grande dans l’esprit des consommateurs. Les produits « commerce équitable » doivent être étiquetés en conséquence puisque les consommateurs veulent voir plus de marques mettre en avant les pratiques liées au commerce équitable.

A découvrir également : Loi Pinel : Hausse des ventes dans l’immobilier neuf en 2016

Des emballages écolo

La grande nouveauté en 2017 en matière d’environnement se situe dans le nombre croissant de personnes qui se soucient problèmes de pollution de l’air. Ces consommateurs veulent voir les marques s’intéresser à la recherche de solutions quant à ces problématiques plutôt que de les créer. Aux entreprises désormais de se « mettre au vert » et d’intensifier leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement. La mise en place de solutions nouvelles tournées notamment vers les énergies renouvelables va très certainement avoir un impact l’industrie de l’emballage.

La tendance « à emporter »

Lorsqu’il s’agit de l’industrie alimentaire, les tendances en termes d’emballages évoluent plus rapidement. L’années dernière, nous avons constaté un intérêt pour des formats plus petits d’emballages alimentaires. De surcroît, les consommateurs se penchent davantage sur des marques qui fournissent des emballages fiables et adaptés pour une utilisation « à emporter ».

Emballages naturels

A l’heure actuelle, les consommateurs s’engagent plus que jamais sur des packaging à l’apparence naturelle, plutôt que des emballages artificiels. Cette tendance ne s’applique pas uniquement à l’industrie alimentaire, mais affecte également les produits de beauté, de décoration ou encore les vêtements.

L’ensemble des éléments ci-dessus pris en considération, les avancées technologiques modifient de manière constante les modes de vie, le rythme de vie ainsi que les habitudes de consommation à l’échelle mondiale.