Le volet roulant PVC : confort et modernité associés

La présence de volets est essentielle pour assurer le confort thermique, phonique mais aussi offrir un certain degré de sécurité – il est en effet possible d’intégrer un système d’alarme au volet – au niveau de l’habitation. Qu’ils soient pliants, battants ou roulants, de nombreux spécialistes proposent d’installer des volets en PVC. Alors que les foyers sont de plus en plus connectés, la domotique prend elle aussi une place de plus en plus importante. Focus sur des volets pas comme les autres : les volets roulants en PVC automatisés.

Le volet roulant pour allier fonctionnalité et confort d’usage

Grâce à l’automatisation, il est possible de commander l’ouverture et la fermeture de ses volets. De plus, la gestion devient réellement intelligente si cette fonction est combinée à un système de domotique, rendu sûrement obligatoire dans les prochaines années ! Et pour cause, en fonction de ses habitudes de vie, des conditions météorologiques, de la tombée de la nuit notamment, il est possible de programmer des cycles d’ouverture et de fermeture. Inutile donc de se soucier de ses volets, ils se gèrent seuls à l’image du reste de la maison. De quoi augmenter son confort intérieur tout en faisant des économies sur la facture d’énergie. 

A lire en complément : Au chaud dans un peignoir, prenez le temps de réfléchir à votre décoration

Le PVC un matériau de choix

Certes, les volets peuvent être en bois ou encore en aluminium. Mais voilà, le PVC présente à l’instar des deux autres matériaux des avantages en nombre.

Avantage n°1 : un entretien facile et rapide

Dans un premier temps, le PVC ne nécessite aucun entretien comme le ponçage ou un traitement fongicide par exemple. Bien sûr, il convient de temps à autre de le nettoyer. Cependant, la tâche n’est pas très ardue. Elle est réalisable par toute la famille – sans aucun danger – et surtout elle ne nécessite que peu de temps pour la mener à bien. Une simple éponge mouillée avec du détergent que l’on frotte sur le volet avant de rincer à l’eau claire pour qu’il retrouve son aspect propre, comme neuf.

A lire en complément : Lutter contre les déperditions énergétiques grâce au chauffage et à l’isolation

Avantage n°2 : un bon isolant et économique

De plus, c’est un admirable isolant. En effet, pour les volets en PVC de bonne qualité – pont thermique et joints d’étanchéité – les déperditions de chaleur sont quasiment nulles. De quoi réduire sa facture de chauffage en hiver. De plus, c’est le matériau par excellence dans le cas d’une rénovation énergétique. Cerise sur le gâteau, la plupart des volets roulants en PVC sont éligibles aux aides de l’Etat. Et ça, c’est un sacré atout. Du coup, changer ses volets ou installer des volets en PVC peut être économique.

Avantage n° 3 : un matériau robuste

C’est également un matériau résistant. Le PVC ne craint pas les attaques des insectes xylophages, des champignons et autres moisissures. Il est donc de par nature antifongique. En parallèle, c’est un matériau imperméable. Il est donc idéal dans les zones très pluvieuses voire également les bords de mer, car il ne craint pas la salinité de l’air et des embruns.

Il présente au regard des autres matériaux une durée de vie bien plus grande et ce, sans bouger au fil du temps.

Avantage n°4 : la polyvalence

Exit le stéréotype du volet PVC blanc. Aujourd’hui, les effets, les couleurs permettent de créer des styles bien différents. Une personnalisation possible qui permet de fondre le volet en PVC au sein des façades aussi bien traditionnelles que modernes.