La décoration florale d’un mariage repose sur plusieurs critères. Elle convient également à tous les lieux de la cérémonie et à tous les petits détails. Pour vous parfaire dans ce domaine, ou juste que vous avez envi de vous y lancer, il est conseillé de faire un stage en art floral.
Plan de l'article
Conseils de décoration selon le thème
La réalisation d’une décoration florale d’un mariage doit, premièrement, dépendre du thème. A ce sens, s’il s’agit d’un mariage champêtre, il est conseillé d’opter pour les épis de blé, les tournesols, …. Pour les couleurs, optez pour les naturelles comme le lin, le jaune paille ou autres. Dans le cas où c’est un mariage classique, il faut choisir des roses, des tulipes, des freesias, des œillets, des renoncules, ou autres et les combiner avec une couleur plus pastel. Et pour un mariage chic, des fleurs dans le genre d’un lys, callas, iris, gardénias,… avec une couleur flashy comme le fuchsia par exemple. D’autre part, les oiseaux de paradis, l’hibiscus, l’ anthuriums et les fleurs du même genre sont parfaits pour un mariage exotique tout comme les couleurs rouge, jaune, brun, rose vif et vert.
A lire en complément : Serge Minguy: De nombreux concessionnaires à Longueuil
Décoration florale d’un mariage : où ?
Pour la mairie, certaines décorations sont déjà en place. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès des personnels de la mairie pour connaître les décorations florales prévus. C’est après qu’il faut définir s’il faut encore rajouter ou pas. Quant à la décoration de l’église, il faut aussi se renseigner auprès du ou des responsables sur les décorations autorisées. Par la suite, vous pouvez définir la décoration florale qui conviendrait à la cérémonie. Le plus important est de réaliser une composition florale pour l’autel et si le budget le permet, il est préférable d’attacher des petits bouquets à l’extrémité des bancs. Décorer les colonnes avec du lierre peut être également une idée afin de symboliser l’union.
A lire en complément : Se défaire de sa dépendance, c’est possible
Réussir la décoration avec un stage art floral
Pour réussir une décoration florale d’un mariage, une formation ou stage s’avère être nécessaire. En effet, pendant le cours et la pratique, on apprend les astuces mais également, on prend connaissance des éléments à éviter. Par exemple, il est recommandé de faire en sortes à ce que la couleur jaune soit moins dominante. Elle est souvent considérer comme signe de trahison, d’infidélité, de haine… Dans cette mesure, il faut juste l’utiliser comme une touche de couleur pour embellir la décoration, pour évoquer l’effet soleil et la rénovation. De cette manière, on en conclut que chacune des fleurs a sa signification particulière et a ses propres langages. Ainsi, il faut savoir que le bouton d’or est un symbole de moquerie, le colchique signe de rupture, la clématite indique la tromperie, le narcisse est un symbole de l’arrogance, le chardon évoque le chagrin, le souci signifie la doute, l’anémone indique l’abandon… pour le reste, vous les connaîtrez pendant un stage art florale.