L’aménagement optimisé d’une petite chambre

Vous avez une petite chambre et souhaitez la rendre plus confortable ? Commencez par investir dans des meubles à rangement optimisé comme les lits avec tiroirs, les tables de nuit deux en un et les étagères hautes pour exploiter l’espace vertical. Quelques conseils pour vous aider à trouver le bon assemblage de meubles pour créer une sensation d’espace dans une petite chambre.

Une petite chambre personnalisée et bien meublée

Pour réussir l’aménagement d’une petite chambre, le mieux serait d’imaginer une décoration intérieure personnalisée, qui correspond à vos attentes, à l’orientation et aux dimensions de la pièce. Par exemple, s’il s’agit d’une chambre pour une seule personne, il est possible de placer le lit près du mur pour dégager plus d’espace, par contre si c’est une chambre de couple, il vaut mieux mettre le lit au milieu pour faciliter les déplacements. Il faudra ensuite trouver le mobilier adéquat, et pour vous inspirer, cliquez sur ce lien.

A découvrir également : Châssis: comment bien les choisir?

Et parce que la chambre est petite, il vaut mieux privilégier une décoration intérieure minimaliste, mais moderne, avec des meubles essentiels comme le lit, la table de chevet, les meubles de rangement et le fauteuil. Par exemple, le lit sera choisi dans des dimensions réduites de type 140 X 190 cm pour être confortable sans être imposant, et il vaut mieux éviter les cadres de lit qui sont encombrant. Et si vous avez une importante hauteur sous plafond, n’hésitez pas à surélever le lit avec des pieds de 20 cm afin d’avoir assez d’espace pour vos boites de rangement pour les linges de maison. D’ailleurs, il existe des lits à rangement intégré où vous allez pouvoir vous servir de tout l’espace en dessous du sommier.

Pour aller plus loin, sachez que les modèles de lit pont sont équipés de rangement au dessus et de système d’éclairage intégré, tandis que les lits escamotables qui vont se ranger dans une armoire ou dans un mur pendant la journée sont des solutions adaptées aux petits espaces.

A lire en complément : Comment faire de la fumée artificielle ?

Exploiter la hauteur d’une petite chambre

Certes, votre chambre est petite, mais vous avez une hauteur sous plafond de 2 m. Et si vous exploitiez cet espace vertical en optant pour un lit mezzanine, et récupérer l’espace en dessous pour aménager un bureau, un petit dressing personnalisé ou un petit coin détente équipé d’un canapé. Et s’il s’agit d’une chambre d’enfants, le lit superposé est toujours une solution intéressante. Pour ce qui est de l’espace de rangement, n’hésitez pas à ajouter une haute étagère fixée sur un pan de mur que vous allez pouvoir utiliser pour ranger vos affaires et vos linges si vous n’avez pas d’armoire. Et si vous avez envie de dissimuler l’étagère, il suffit d’y ajouter un rideau.