Débroussailleuse : quelle puissance choisir ?

La puissance du moteur détermine le type de travaux que l’utilisateur peut réaliser avec sa débroussailleuse. Il convient de rappeler qu’il existe trois types de motorisation à savoir thermique, électrique filaire et sur batterie. Chacun de ces moteurs ont leurs performances et leurs limites en matière de puissance.

La puissance idéale pour une débroussailleuse

Pas la peine d’opter pour une débroussailleuse si sa puissance est égale à celle d’un coupe-bordure. La débroussailleuse doit être robuste et performante pour venir à bout des ronces, des herbes folles et des petits arbustes qui jonchent les terrains mal entretenus et les sous-bois. Sa puissance varie entre 500 W à 1 700 W. Le mieux c’est de choisir un moteur qui affiche plus de 1000 W soit plus de 2 CV pour les motorisations thermiques. Avec un tel outil de jardinage, l’utilisateur peut s’attaquer à des végétations plus robustes et effectuer une utilisation intensive. Par contre, s’il s’agit d’un entretien régulier de son jardin ou de sa cour, une débroussailleuse sur batterie de 700 W peut suffire. Enfin, les moins de 700 W servent pour le nettoyage de petit jardin pas trop pourvu en plante.

Lire également : Choisir sa cuisine sur plan via internet

La meilleure motorisation pour une débroussailleuse

Par ordre croissant, le moteur électrique -branché sur secteur- est le moins puissant. Au milieu se trouve la meilleure débroussailleuse sur batterie qui offre un bon compromis. Le moteur thermique est également le plus robuste mais il est moins économique et demande beaucoup plus d’entretien. Les deux autres motorisations sont plus écologiques et moins bruyantes mais elles montrent très vite leur limite lors d’un travail intensif ou si l’espace à entretenir se trouve loin de la maison (problème de branchement et de recharge). À noter que la performance d’un outil jardin peut dépendre également de la marque de celle-ci car les fabricants utilisent parfois leur propre technologie issue d’une recherche et développement très poussée.

A lire aussi : SIB révolutionne l’univers des voulets coulissants