Chaque entreprise a besoin d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Il est donc nécessaire d’établir un système de management touchant ces domaines. En effet, la mise en place d’un système de management sur le plan santé et sécurité peut aider l’employeur à mieux s’organiser dans son entreprise.
Une société ne sera pas non plus obligée d’établir ce système sauf si cela sera imposé par ses fournisseurs ou si cela est exigé par la loi. Sur lachaussuredesecurite.com, vous aurez la possibilité de tout savoir sur les Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au travail.
Lire également : La formation digitale ? Une opportunité à saisir pour aider vos collaborateurs !
Plan de l'article
Comment définir les SMS et quels en sont les avantages ?
Le SMS est un système qui contribue à offrir des privilèges à une entreprise à améliorer le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Ce système combine à la fois la politique de prévention, de moyens et de personnel vers un progrès constant.
Les avantages que l’entreprise reçoit en intégrant ces systèmes dans le cadre du travail se distinguent d’abord au sein du personnel. En effet, les SMS peuvent réduire le nombre d’accidents tout en garantissant un meilleur soin et une réduction des risques pour les membres du personnel. Sur le plan organisationnel, les SMS donnent aux entreprises des moyens d’anticipation sur un quelconque changement, c’est-à-dire, qu’ils contribuent à la meilleure gestion et une bonne image de l’entreprise elle-même au niveau social. Enfin, les SMS peuvent aussi être un grand atout pour chaque entreprise voulant conclure des partenariats avec de nouveaux marchés.
A lire aussi : Découvrez le tampon en bois : l'accessoire indispensable pour un bureau tendance
À quels types d’entreprise les SMS sont-ils destinés et comment les intégrer au sein d’une société ?
Les SMS sont destinés à toute entreprise qu’elles soient de type TPE ou PME. L’entreprise se doit tout simplement d’avoir la même vision dans le but d’améliorer le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Toutefois, la mise en place de ces systèmes au sein d’une société doit être reconnue et consentit par la direction et aussi le personnel.
Afin d’intégrer les SMS dans une société, il est nécessaire d’évaluer les risques professionnels. Les risques professionnels peuvent en premier lieu toucher la santé sur le plan mental, mais aussi physique. Après, il peut s’agir des risques sur la sécurité des salariés. La première étape étant donc d’évaluer ces risques avant de mettre en place des actions de prévention. Cette évaluation des risques sera ensuite transformée en un dit « document unique ».
Le Document Unique
Le bon fonctionnement des systèmes de management de la santé et de la sécurité dépend en grande partie de l’évaluation annuelle transposée dans le document unique. C’est en effet à partir des résultats que l’entreprise obtiendra la politique de sécurité adaptée à celle-ci. Ce document établira dans n’importe quelles entreprises les risques identifiés et les actions de prévention associés. Après avoir évalué les risques, la direction de l’entreprise se doit aussi d’intégrer une équipe pluridisciplinaire pour animer tous les membres du personnel. La mise en place de ce document est donc fondée sur les objectifs suivants : la mise en place d’une nouvelle gestion au niveau des entreprises, l’élaboration de nouveaux objectifs et cibles plus importants et enfin pour faire un suivi auprès du personnel afin de faire évoluer le système.