Quelles sont les meilleures formations professionnalisantes?

Si certains ont toujours su leurs destinations dans le monde professionnel dès le jeune âge, d’autres ont l’embarras du choix et n’arrivent pas à se décider. Toutefois, dans la plupart des cas, une formation professionnalisante est nécessaire afin d’entrer dans la profession choisie et d’exercer les tâches associées avec habileté. Si vous n’avez pas encore pris votre décision, il est temps de connaître les formations qui promettent des débouchés assurés.

Se former pour devenir Assistant de vie aux familles

Il faut environ 6 mois pour suivre cette formation. Lorsque l’on est Assistant de vie aux familles, un métier également appelé Aide à domicile, il faut d’abord de la bienveillance. La capacité d’écoute est nécessaire. Un Assistant de vie aux familles reste patient dans l’exercice de ses activités. Ces qualités s’avèrent être indispensables, vu que le professionnel sera en charge d’assister les personnes âgées et celles qui ont besoin de lui. Les clients peuvent demander à un aide à domicile de les soutenir dans la préparation des repas et le nettoyage des linges. D’autres tâches domestiques, comme l’entretien de l’appartement, attendent l’Assistant de vie aux familles.

Devenir électricien d’équipement

En étant électricien d’équipement, ou électricien du bâtiment, vous installez des divers matériels, à savoir le tableau de distribution et les appareils de chauffage. Ce technicien intervient aussi lors de l’installation des prises de courant et du coffret de commande. En cas de panne de leurs matériels électriques, les foyers n’ont d’autres alternatives que de faire appel à un électricien d’équipement. Chacun se sent bien reconnaissant envers son électricien pour le chauffage et l’éclairage, notamment durant les nuits glaciales d’hiver. 7 mois sont nécessaires pour effectuer la formation.

A voir aussi : Les trois avantages des logiciels de gestion d’entreprise

Suivre une formation pour maçon

On propose de plus en plus cette branche en vue d’accompagner le développement du domaine de la construction. Un ouvrier de la maçonnerie passe ses heures de travail sur le chantier. Il maîtrise les diverses tâches comme : mise en place d’ossatures, élévation des murs et des cloisons internes. Le maçon intervient sur différents types de chantiers : maisons, centres commerciaux ou bureaux de travail. Assurez-vous d’avoir une bonne condition physique avant de vous former dans le métier. La durée de la formation est de 7 mois environ.

Devenir peintre en bâtiment à l’issue d’une formation

Ce professionnel travaille dans le domaine de la construction et de la rénovation. Il intervient pour embellir un bâtiment, grâce à son talent de peintre. Le poseur de peinture offre ses services comme touche finale à la construction. Si vous avez du plaisir à manier pinceaux, brosses et rouleaux, et à jouer avec les couleurs, vous pouvez vous inscrire à une formation pour peintre en bâtiment. Celle-là vous permet d’adopter les techniques nécessaires et dure à peu près 8 mois.

A lire aussi : ESNI : l'ubérisation des ESN

Se former pour être comptable assistant

Jongler avec les chiffres vous amuse ? Vous pourrez alors devenir comptable assistant après une formation professionnalisante de 6 ou 7 mois. Un assistant de cabinet comptable passe ses heures de travail avec les documents papier, une machine à calculer et un ordinateur. Il s’engage à vérifier les mouvements des comptes de l’entreprise. Le comptable assistant est celui qui réalise les paies et les déclarations fiscales. Il contrôle les pièces justificatives des opérations de la société. Comme l’assistance de cabinet comptable s’occupe des questions financières, les personnes avec un bon sens de l’organisation peuvent plus facilement exercer cet emploi.

Devenir formateur professionnel d’adultes

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment transmettre son savoir-faire et ses connaissances, la formation d’adultes pourra bien être votre métier. 8 mois permettent d’acquérir les techniques de transmission du savoir. La formation a pour but de maîtriser les ingénieries pédagogique et andragogique. Une passion pour le contact humain est nécessaire pour le formateur professionnel d’adultes afin d’animer les formations. Il faut également de la patience et de la capacité d’écoute.

Suivre une formation pour être opticien lunetier


Les métiers de la vision regroupent plusieurs domaines à la fois : aspect commercial, le domaine paramédical et de l’amour pour l’esthétique. Un opticien doit être polyvalent. Le fonctionnement des yeux est étudié durant la formation. L’opticien lunetier est donc capable de fournir des conseils sur les lunettes à porter. Ce professionnel a le droit de délivrer des verres correcteurs ainsi que des lentilles de contact. Il reçoit une formation sur les formes des appareils adaptées à chaque client. La formation commerciale est également offerte aux apprentis opticiens pour la vente des lunettes. Ce domaine promet de larges débouchés avec la population qui vieillit et le manque d’ophtalmologiste.

Plusieurs types de formations sont alors disponibles selon vos capacités et vos goûts. Certains se penchent vers le travail intellectuel et mènent à des emplois de bureau. D’autres exigent des efforts physiques. En seulement quelques mois ou quelques années, vous pouvez intégrer la profession de vos rêves après une formation professionnalisante.