Alors, vous voulez ouvrir un magasin de glaces…..
La crème glacée est l’une des façons préférées des Français de se rafraîchir en été. Quoi de mieux, que de finir une chaude journée d’été que de s’asseoir au bord d’une piscine ou les pieds dans le sable avec votre crème glacé à la main.
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Alors, par où commencer ? Comment mettre sur pied votre propre entreprise de crème glacée ?
Plan de l'article
- Étape 1 : passer par une franchise de glacier ou non
- Étape 2 : étudiez vos concurrents
- Étape 3 : faites des recherches sur votre marché cible
- Étape 4 : renseignez-vous sur les exigences légales
- Étape 5 : définissez ce que vous voulez vendre
- Étape 6 : travailler sur l’aménagement de votre boutique
- Étape 7 : créez un business plan
- Étape 8 : aménagement du glacier
- Étape 9 : planifier les entretiens d’embauche
- Étape 10 : planifiez votre grande ouverture !
Étape 1 : passer par une franchise de glacier ou non
Tout d’abord, vous devez décider si vous investissez dans une franchise de glaces artisanales, comme Louiseglaces.com par exemple, qui est déjà établie en France et en Espagne ou si vous souhaitez partir de zéro et créerez votre propre glacier indépendant. Rappelez-vous que les franchises de glaciers établies vous fourniront des lignes directrices sur la façon de concevoir votre magasin, l’équipement à utiliser et les exigences en matière d’aménagement pour maintenir l’image de la franchise. Si vous démarrez votre propre entreprise, vous avez votre mot à dire sur l’apparence et l’exploitation de votre magasin. Réfléchissez bien !
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Étape 2 : étudiez vos concurrents
Vous devrez faire une étude de marché en ce qui concerne les autres glaciers de votre région. Apprenez à connaître vos concurrents pour voir à quoi vous êtes confronté et fixez des critères plus élevés. Plus il y a de glaciers dans votre région, plus vous aurez besoin de vous démarquer. Essayez d’être différent de ce qui se fait déjà dans votre région. Si vous êtes comme tout le monde, aucun client ne sera motivé à franchir la porte de votre magasin de crème glacée.
Étape 3 : faites des recherches sur votre marché cible
Accédez à des statistiques sur le type de personnes qui vivent dans votre région et sur le type de décisions qu’elles prennent. Créez une stratégie de marketing qui met l’accent sur les gens de votre région qui sont les plus susceptibles d’acheter de la crème glacée. Faites en sorte qu’il leur soit impossible de résister à votre produit !
Étape 4 : renseignez-vous sur les exigences légales
Renseignez-vous sur les exigences légales auxquelles vous devez vous conformer, par exemple, vérifiez si vous avez besoin de respecter des règles d’hygiène particulière. Assurez-vous d’avoir assez d’argent pour démarrer ou faites une demande de prêt si besoin. Renseignez-vous sur les questions comme l’assurance, les responsabilités fiscales et vos responsabilités en tant qu’employeur. Faites vérifier toutes ces questions avant d’aller plus loin !
Étape 5 : définissez ce que vous voulez vendre
C’est ici que le plaisir commence ! Commencez à créer une liste des produits que vous voulez vendre. Cette liste vous aidera ensuite à identifier l’équipement dont vous aurez besoin et les consommables que vous devrez avoir en stock dans votre magasin. Pensez aux machines à crème glacée, aux sorbetières, aux systèmes de refroidissement et aux réfrigérateurs, aux cornets de glaces, aux cuillères en plastique, aux bols, etc.
Étape 6 : travailler sur l’aménagement de votre boutique
Assurez-vous que l’apparence de votre magasin reflète l’endroit où vous vous trouvez. Si vous installez votre magasin sur les champs Elysée, assurez-vous qu’il émane d’un magasin de luxe. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour votre équipement afin de pouvoir répondre aux besoins de l’ensemble du magasin s’il doit être rempli de clients. Si vous vous sentez incertain, faites appel à un fournisseur d’équipement professionnel pour vous aider à concevoir votre espace commercial conformément à votre liste de produits.
Étape 7 : créez un business plan
Prenez toutes les informations que vous avez recueillies et créez votre business plan. Incluez votre marché cible, les études de marché, les idées de conception, la liste des produits et de l’équipement, vos options de financement et les prévisions pour la première année. Ce business plan vous permettra d’obtenir du financement et constitue le plan de base pour gérer votre entreprise avec succès.
Étape 8 : aménagement du glacier
Aménagez votre boutique de crème glacée ! Assurez-vous de travailler avec des entreprises réputées qui peuvent vous fournir de l’équipement et des produits de haute qualité afin que vous puissiez produire les meilleurs produits possibles. Restez impliqué dans le processus d’aménagement du glacier et assurez-vous que le produit final est ce que vous avez planifié.
Étape 9 : planifier les entretiens d’embauche
Commencez à planifier les entretiens d’embauche des membres potentiels du personnel pour votre nouvelle entreprise. Si cette étape vous fait peur, vous pouvez toujours demander à un recruteur de vous aider dans la sélection des candidats. La cabinet de recrutement, Cofabrik RH qui est basé à Grenoble, est régulièrement missionné pour trouver du personnel pour les glaciers avant la saison estivale. Ainsi, vous aurez les meilleurs profils, il ne vous restera plus qu’à choisir lequel embaucher. Assurez-vous d’avoir calculé le nombre d’employés dont vous avez besoin et que vous serez en mesure de les rémunérer conformément à la législation du travail. Si vous n’êtes pas en mesure de passer tout votre temps à l’atelier, nommez un directeur général en qui vous pouvez avoir confiance pour gérer le magasin.
Étape 10 : planifiez votre grande ouverture !
Utilisez les réseaux sociaux pour créer de l’enthousiasme à propos de votre nouveau magasin. Planifiez des offres spéciales pour l’ouverture et des offres spéciales pour intéresser les gens à venir découvrir votre nouveau magasin. Restez impliqué dans la gestion de votre glacier pendant les premiers mois jusqu’à ce que vous ayez vu une tendance dans vos ventes.