Professionnel expérimenté ou jeune débutant, l’objectif du photographe est de réaliser des belles photos. Si cette notion peut sembler subjective, quelques codes permettent de les définir. Prenez le temps de mettre ces quelques conseils en application pour que le résultat se rapproche le plus possible d’une photo réussie.
L’objectif de cet article n’est pas de faire de vous un expert en photographie. La photographie est une discipline qui s’apprend avec du temps, de la patience et du travail.
A lire en complément : Le top 5 des choses à faire en Vendée
L’objectif est de vous aider à réussir vos premiers clichés en appliquant quelques conseils très simples :
Plan de l'article
Découvrez votre appareil photo
Avec le manuel et quelques tests, apprenez ses différentes fonctions et caractéristiques.
Lire également : Comment choisir son matériel de ski ?
Viseur ou écran de visée ?
Cela dépend de la qualité de votre appareil. Utilisez le viseur avec un réflex, alors que l’écran de visée sera préféré avec un compact.
Composez !
La réussite de votre photo viendra de sa composition. Pensez aux couleurs, à la luminosité mais aussi à la disposition des objets dans l’image.
- Ne centrez jamais le sujet, ou les éléments à ses côtés perdront de leur valeur ;
- Apportez de la profondeur de champ avec une composition en plusieurs plans ;
- Ne cadrez pas trop serré
- Pensez à privilégier les moments où la lumière est la plus belle. Les meilleurs moments sont juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher.
Soyez stable
Mettez-vous dans une bonne position pour ne pas bouger. Les photos floues sont souvent causées par le photographe et non le sujet.
Derniers petits conseils
- Une bonne technique pour éviter les effets du contre-jour est de mettre le flash
- Si vous être trop loin, pensez à vous rapprocher au lieu de zoomer
Sachez cependant que pour assurer le résultat final, il est parfois conseillé de faire appel à un photographe professionnel. Vous bénéficierez ainsi de photographies originales de haute qualité !