C’est bientôt le retour du printemps, et qui dit printemps dit envie de grand ménage et de déco ! Et pour cause, s’il est une saison qui symbolise le renouveau, c’est bien le printemps. Ainsi vous serez nombreux à profiter du retour des beaux jours pour remettre à plat vos envies d’aménagement et entamer le renouvellement de votre décoration d’intérieur.
Oui mais le printemps c’est aussi le grand retour de la nature et de la verdure. Alors pour une décoration plus écolo et responsable, je vous propose de découvrir quelques produits qui vous permettront de décorer de façon pour verte !
Lire également : Faire un slow déco pour un intérieur au style réfléchi et durable
Plan de l'article
Des peintures naturelles pour un habitat sain
Longtemps, et à juste titre, le secteur de la peinture a souffert d’un image négative marquée par l’utilisation massive de produits chimiques et nocifs. Au-delà du danger l’environnement, les consommateurs ont également pris conscience du risque pour la santé que représentaient ces produits et les émanations nocives qu’ils dégageaient.
A voir aussi : Sabler le plancher dans votre domicile
Ainsi, de plus en plus de fabricants de peinture proposent des produits biosourcés qui limitent leur impact sur l’environnement, durant les phases de production comme après application. Plus encore, des peintures dépolluantes ou assainissantes ont la capacité de capter et détruire les molécules de formaldéhyde, l’un des principaux polluants cancérogènes de nos intérieurs, présentent dans l’air pour assainir ce dernier.
Du mobilier plus vert
Décorer plus naturel, c’est aussi sélectionner du mobilier et des accessoires déco plus responsables, limitant leur empreinte carbone. Pour se lancer dans une décoration plus écologique, il est donc important de veiller au choix des matériaux, à leur origine.
On préfèrera ainsi des meubles à base de composants naturels, organiques et recyclables. Le bois est ainsi le candidat idéal. Et ça tombe bien, le mobilier en bois est à la mode. Déforestation, transport… Le marché du mobilier est loin d’être écoresponsable. En choisissant des essences locales et en favorisant des exploitations garantissant la plantation de nouveaux arbres, on décorera plus responsable.
Et au-delà du matériau de base, il est intéressant de se pencher sur le traitement subit par votre mobilier, notamment les vernis et peinture qui peuvent relâcher des particules nocives dans l’air.
La tendance est au végétal
Pour parfaire la décoration de son intérieur, on ne saurait oublier d’ajouter quelques plantes. Depuis quelques années déjà, les tendances déco mettent en avant le végétal avec une véritable révolution green. Tout le monde ne peut pas avoir un jardin, mais il n’est pas compliqué de faire entrer la nature dans son intérieur.
Afin de végétaliser votre maison ou votre appartement, sélectionner des plantes d’intérieur. Suspensions, plantes en pot ou en bac… Il y en a pour tous les goûts. Véritable poumon de votre habitat, elles assainiront l’air tout en produisant de l’oxygène. Sachez par ailleurs que les couleurs tendances en 2018 sont au naturel : terre, lie de vin, mais aussi et surtout le vert forêt. De quoi insuffler une dose de nature chez soi.
Vous voilà parés pour repenser chez vous une décoration d’intérieur à la fois tendance et plus écolo. Etes-vous prêts pour l’arrivée du printemps ?