Le chauffage par le sol (ou plancher chauffant) est un système de chauffage qui comporte de nombreux avantages. Sa disposition garantit une efficacité et une rentabilité très intéressantes, tandis que son fonctionnement assure le confort et le bien-être à l’intérieur de votre maison.
A lire également : Le marché de l'immobilier : investir dans le neuf ?
Plan de l'article
Un système de chauffage très rentable
Le principe du chauffage par le sol est de chauffer la totalité de la surface du sol de la maison à basse température (entre 25 et 30°). La chaleur ayant la particularité de se déplacer vers le haut, elle est diffusée dans la pièce par le bas, de sorte à chauffer l’espace « de vie » occupé par les habitants de la maison. Ce principe est beaucoup plus rentable que les autres systèmes de chauffages qui diffusent la chaleur beaucoup plus fort, vers le plafond.
La chaleur étant directement en contact avec les habitants de la maison par le bas, les besoins en énergie sont moins importants, et les pertes de chaleur sont considérablement limitées.
A lire aussi : Quelle peinture pour façade choisir ?
Le chauffage par le sol permettrait de réduire votre consommation énergétique de chauffage d’environ 20%, et possède également l’avantage de pouvoir être combiné avec d’autres systèmes économiques et écologiques tels que la pompe à chaleur ou des panneaux solaires.
Un dispositif discret
Le chauffage par le sol peut fonctionner à l’eau chaude ou à l’électricité, et est encastré dans le sol. Il s’agit donc d’un dispositif très discret (pas d’appareils de chauffe visibles) qui libère de l’espace initialement prévu pour les radiateurs.
Une atmosphère agréable et confortable
Ce système de chauffage propage la chaleur depuis le sol, dans toute la pièce, de manière uniforme et constante. Cette répartition homogène est due à la surface de rayonnement très importante. Ce chauffage offre donc une chaleur agréable à votre maison, sans courant d’air ni perte de chaleur, de quoi assurer le confort de toute votre maison, et le bien-être de tous ses habitants.