Comment choisir l’automatisme de votre portail ?

Descendre de sa voiture pour ouvrir son portail est une routine assez difficile. Vous en avez assez ? Optez pour l’automatisation, un bon moyen de gagner en confort. Cependant, le choix de l’automatisme de son portail n’est pas toujours évident, en ce sens où cela nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de bien choisir l’automatisation de votre portail.

D’abord, quelle motorisation pour votre portail ?

Le type de motorisation de portail que vous allez choisir va largement dépendre de la configuration de celui-ci et surtout des contraintes techniques du terrain. En effet, on distingue 4 types de motorisation de portails : à bras articulés, à vérin ou à vis sans fin, coulissant ou semi-enterré. Pour bien choisir l’automatisme de votre portail, le mieux serait de faire appel à un professionnel.

A lire également : Réussir son projet de construction, comment s’y prendre ?

Automatisme de portail : quels sont les points à prendre en compte ?

Avant de choisir votre motorisation de portail, il est d’abord important de vérifier si les fixations sont adaptées à la motorisation. En effet, les forces qui sont exercées par les automatismes de portail sont parfois importantes. Par conséquent, il faut toujours vous assurer que les automatismes sont en parfait état avant l’installation. S’il s’agit d’un portail en PVC, il faudra vous assurer qu’elle dispose d’une armature suffisamment solide.

Pour le sol, il faut savoir que le mouvement des vantaux ne doit pas être perturbé par le frottement au sol.

A lire en complément : Les Français et la décoration de la maison

Concernant son emplacement, si votre portail se situe sur la voie publique, il faudra veiller à avertir les passants grâce à un flash lumineux d’ouverture et de fermeture. Enfin, pour l’alimentation, vous pouvez opter pour l’électricité ou le solaire. Pour la première option, il vous faudra réaliser une tranchée de 85 cm de profondeur suivant les normes en vigueur.

Automatisme de portail : quel faut-il prévoir en plus ?

Pour l’alimentation électrique de votre automatisme Fadini, il vous faudra un disjoncteur de 10 A sur le plateau électrique, de même qu’un câble couvrant la distance entre le tableau électrique et le portail. Vous aurez aussi besoin d’un câble pour le raccordement des accessoires permettant de compléter l’automatisme : flash, des photocellules, un contacteur et digicode, etc. Enfin, de la visserie sera nécessaire pour fixer les équerres des moteurs ou encore les accessoires sur les piliers. À noter que celle-ci devra être adaptée à la nature de vos piliers : matériaux pleins ou creux.