Ce n’est pas parce que les fêtes sont terminées que vous ne devez plus avancer. Il n’y a rien de tel que d’avoir de bonnes résolutions pour passer une bonne année. Voyage, soutien pour une association, des travaux de rénovation et bien d’autres encore : il vous reste 12 mois pour atteindre de nouvel objectif. Et vous vous dites surement que vous n’avez pas envie de vous endetter pour vous lancer dans n’importe quel projet que ce soit. Que diriez-vous d’une meilleure alternative que celle proposée par les banques ? Focus sur le pot commun.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le pot commun ?
C’est un nouveau concept qui revisite le fait de réserver une partie de son argent afin de pouvoir réaliser un projet sans avoir à contracter de tête. Il s’agit dans les faits d’une tirelire en ligne, qui non seulement vous permet de faire des économies, comme le principe du petit cochon quand vous étiez petit, mais qui fait également participer les autres dans votre projet.
A voir aussi : Harcèlement et de violences conjugales à Paris : quels sont les recours possibles ?
Encore récent, les pots communs ont déjà le vent en poupe de nos jours. Associations, entreprise et même simples particuliers en font usage dans le but de soutenir une cause. Ce peut être une chose personnelle ou une envie qui va au-delà de ses bénéfices privés. Force est de constater que ce genre de tirelire attire un peu plus de monde.
Plus rapide, mais aussi et surtout moins chère que le recours à un crédit bancaire et aux autres types d’emprunt, le pot commun séduit. Avec ce genre de démarche, vous pouvez mettre moins de quelques mois pour réunir plusieurs centaines d’euros, voire des milliers. La réussite de la démarche dépend notamment de la prospection du projet sur la toile comme ailleurs.
A lire aussi : 10 avantages et inconvénients de la cuisson à l'induction
Assurer la visibilité de son projet
Les pots communs peuvent être une réussite ou un échec comme bon nombre de projets de financement. Tout est question de visibilité.
Vous l’aurez compris, ce type de projet fonctionne avec votre participation, mais pas que. Vous demandez également aux autres d’y mettre un peu du leur. Ce peut être des membres de votre entourage, des amis et des connaissances sur les réseaux sociaux ou encore des inconnus. Plus il y a de personnes au courant de l’existence de la tirelire en ligne, plus vous gagnerez de l’argent afin de réussir votre cause.
Afin de prospecter pour votre pot commun, internet et les différentes plateformes vous seront d’une grande aide. Il est possible d’en parler sur votre page, dans des forums ou encore des portails divers et variés. La sécurité du compte est optimale. Seuls celui ou celle qui en détiennent le code d’accès peuvent retirer l’argent. Pour ce qui est des cotisations versées par les autres, ils se font en ligne via leur carte de crédit. Ils n’auront même pas à se déplacer pour ce faire.
Une autre technique serait aussi de faire usage des techniques de marketing classique. Comme quoi ce genre de démarche ne plait pas uniquement aux prestataires de service. Prenez le temps d’imprimer et de distribuer des tracts, faites des banderoles, etc. Certaines associations sont même allées jusqu’à la création de spot publicitaire afin de toucher un maximum de gens rapidement.
Les avantages du pot commun
Aussi bien pour vous que pour les autres participant à la cagnotte, les pots communs présentent des avantages certains. Par exemple, on peut citer la facilité. En deux temps trois mouvements vous aurez fini d’ouvrir un compte. Les démarches sont simples et claires sur les différentes plateformes qui proposent ce genre de service. Il ne vous reste plus alors qu’à assurer la publicité de la chose.
Pour les participants par contre, la simplicité se démarque par les démarches à faire afin de participer à la cagnotte. Il a déjà été souligné que ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer pour mettre leur contribution. Il n’y a également aucun plafond, ni mise minimaux à respecter. Ils sont seuls maîtres à bord.
Un autre plus est la disponibilité des fonds. Les pages n’ont aucun droit de regard sur la manière dont vous gérez ni l’utilisation de la somme récoltée. Une fois que vous avez besoin de toute ou partie du contenu du pot commun, vous avez la possibilité de le retirer gratuitement via votre carte de crédit. Il est à noter que dans le cadre d’un pot commun pour le financement d’un cadeau d’anniversaire, il est possible de simplement offrir les codes d’accès de la cagnotte en ligne aux stars de l’évènement. À lui après de décider s’il veut retirer l’argent, s’en servir pour des courses sur les plateformes de vente virtuelle, etc. Tout est sans frais.
D’ailleurs, la modicité de la démarche fait aussi partie de ses plus. Autant lors de l’inscription que de la clôture du pot commun, vous n’aurez rien à payer. Mieux ! Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un gestionnaire de fonds pour bien gérer les choses. C’est l’une des possibilités les plus modiques et les plus rapides afin de financer n’importe quel projet.