Une brouette à chenille est un outil vous permettant de transporter tout type de matériaux. Elle représente un petit chargeur automoteur à benne ou a plateau qui repose sur ses chenilles en caoutchouc. En choisir une, c’est tenir compte des caractéristiques de la charge à transporter et autres. Vous voulez savoir comment s’y prendre pour choisir une brouette à chenille professionnelle ? L’article suivant vous aide à en savoir plus.
Plan de l'article
Brouette à benne ou a plateau
Le transport des éléments tels que le bois, le parpaing, les briques demande l’utilisation une surface de plateau. De ce fait, on retient qu’une brouette à plateau est parfaitement adaptée pour les objets volumineux pouvant dépasser la limite. Certains plateaux sont modulables et peuvent être étendues ou déployés par ridelles. Par contre, une brouette à benne convient mieux au transport de vrac. Il s’agit des éléments comme la terre, le sable, les gravats…. Ici, le choix devra être fait en fonction du volume qui cette fois ci est exprimée en litre. Faites donc attention a votre type de brouette suivant vos besoins. Faites confiance a un bon fournisseur comme France Tractor.
A voir aussi : L'organisation des professions libérales
Bennnage
Une fois que vous savez quel type de brouette a chenille vous convient, il faudra vérifier son bennage. Généralement, celles a plateau disposent d’un bennage latéral (sur le côté). Pendant ce temps, celles a bennes, disposent d’un bennage frontal (par l’avant). Cependant, il existe des brouettes a chenilles plus polyvalentes et possédant un combiné des deux bennages.
Bennage en hauteur
Pour certaines brouettes a chenille, il est possible d’abaisser et d’incliner leur benne. En fonction de vos besoins, vous devez tenir compte aussi de ce critère. En effet, ils l’utilisent pour charger seule du sable à la manière d’un godet. Ensuite ils peuvent l’élever afin de la déverser en hauteur dans un conteneur, sur un camion ou ailleurs.
Lire également : Comment optimiser les coûts pour sa campagne de marketing
Le poids de la charge
A vous de déterminer le type de machine dont vous avez besoin en fonction du poids de vos charges. Sachez quand même qu’à partir de 300 et jusqu’à 600 kg, la charge agira, de par son poids sur la brouette. Elle reflètera ses effets sur la conception de la machine et sur la puissance de sa motorisation.
La conception de la machine
Tenir compte de la conception de la machine, c’est vérifier sa motorisation pour commencer. Certaines utilisent l’essence et un démarreur électrique. Cela permet de limiter les nuisances et facilite la mise en route.
Ensuite, vérifiez sa capacité de transmission. A vous de décider si vous en voulez une mécanique avec plusieurs vitesses en avant ou en arrière ou une hydraulique pour une meilleure souplesse de fonctionnement. Pour finir, vérifiez l’encombrement surtout la largeur de la brouette afin qu’elle vous soit plus confortable.