Comment développer la relation entre son client et son entreprise ?

Le service client est un pilier indispensable pour l’installation d’une bonne relation entre l’entreprise et ses clients. Une relation de confiance peut s’instaurer grâce à une excellente expérience client qui résulte sur une bonne satisfaction client. La notion de valeur du service client est une notion à appréhender si vous êtes soucieux du rapport qu’à votre entreprise avec ses clients.

Assurer un bon service client sur le long terme

Une bonne relation entre l’entreprise et son client est une relation gagnant-gagnant. C’est une relation qui se base surtout sur la performance et l’efficacité d’un bon service client. Le service client met perpétuellement en communication l’entreprise et le client. Ce dernier peut se rapprocher de l’entreprise dans le cadre de ses requêtes ou de ses réclamations.

L’entreprise, par le biais de son service client, sollicite également la réaction et l’implication du client. Les interactions peuvent se faire dans le cadre d’un service d’assistance, d’informations sur de nouveaux produits, d’une promotion, et bien d’autres encore. Quoique la valeur d’un service client soit une notion plus ou moins nébuleuse pour le profane, elle est tout à fait quantifiable.

La valeur du service client : un indice sur la satisfaction client

Pour imager un peu, une entreprise propose un service ou un produit à un client. Ce dernier débourse de l’argent pour le service ou le produit. Mais à part le coût financier, il y a le temps passé à personnaliser et valider l’achat sur le site. L’effort fourni avant d’enfin jouir du service ou utiliser le produit.

Il y a également les difficultés rencontrées pendant toutes les phases d’achat et pendant l’utilisation du service ou du produit. La valeur du service client est le rapport entre l’expérience client en général et la satisfaction client.

La valeur du service client répond aux questions : avec tout l’argent, le temps et l’effort dépensés dans le cadre de l’achat et de l’utilisation du produit ou du service, est-ce que le client est satisfait du service client ? Est-ce que ce dernier l’a accompagné ? Et comment. Est-ce que le client recommanderait les produits et/ou le service client de votre entreprise ?

Doter le service client des technologies nécessaires

Vous l’aurez compris, pour qu’une relation durable puisse s’installer entre l’entreprise et les clients, il faut leur fournir des produits et services à la hauteur de leurs attentes. Mais également, le service client doit être à même d’assurer ses fonctions et fournir un service qui répond aux attentes du client en matière d’accessibilité, de rapidité d’intervention. La pertinence des solutions fournies et l’intelligibilité des conseils sont également cruciales pour la satisfaction client.

Le service client peut être assuré par un technicien ou un assistant qui se déplace personnellement ou via les plateformes digitales modernes tant déployées actuellement. Voilà pourquoi, améliorer l’expérience client rime avec améliorer son service client grace à la vidéo assistance. L’intégration de la vidéo assistance ne peut qu’être bénéfique pour le service client de votre entreprise. Elle améliore systématiquement l’expérience client et sa sensation de satisfaction vis-à-vis du service.

Une solution rapide et moins coûteuse

La vidéo assistance permet à un opérateur d’interagir directement avec un client dans le cadre d’une intervention assistée par vidéo en temps réel. Le client n’a qu’à utiliser la caméra de son téléphone pour filmer, et en même temps, de communiquer de vive voix avec l’opérateur. Ce dernier peut directement prodiguer ses conseils par le biais d’annotations et de légendes. Il peut également envoyer des images illustrée…les possibilités sont nombreuses. L’opérateur peut répondre aux requêtes du client et résoudre son problème sans avoir à se déplacer.

La vidéo assistance aide à fidéliser les clients

Sans avoir à apporter son produit, le client peut recevoir toute l’assistance dont il a besoin à son domicile. C’est un gain de temps et d’argent pour lui. De son côté, l’entreprise bonifie l’image de son service client et gagne en satisfaction client. Le client satisfait par la vidéo assistance est un client qui sera fidèle à l’entreprise. Même sans être demandé à le faire, il y a de fortes chances que le client satisfait parle de sa merveilleuse expérience autour de lui, et surtout sur internet.

D’autres recommandations pour améliorer votre service client

L’utilisation des outils CRM et d’autres logiciels de gestion de ressources est un must pour toute entreprise qui ne veut pas être écrasée par la concurrence. Plusieurs autres opérations sont à effectuer pour développer ses relations clients. Cependant, il faut noter qu’il n’y a pas réellement de solutions généralisées qui marcheraient pour toutes les entreprises.

À la base, il est surtout essentiel de fournir un service client personnalisé. Vous demandiez- vous qu’est qu’un bon service client ? En voilà la réponse à cette question : autant que possible, le service client doit viser juste et fournir aux clients exactement ce qu’ils sont venus chercher. Pour y parvenir, le service doit avoir un personnel compétent et bien équipé, et surtout humain.