Comment nettoyer le rotin ?

Les meubles et accessoires en osier sont des choix très populaires pour les espaces de vie à l’extérieur et à l’intérieur. Confortable, robuste et attrayant, l’osier est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui le rend complémentaire d’innombrables schémas de décoration.

Un produit naturel, l’osier est un tissage de roseaux et de fibres végétales et en tant que tel, il nécessite des soins spécialisés pour regarder son meilleur. Certaines approches peuvent être utilisées sur tous les types d’osier, tandis que d’autres ne conviennent qu’à l’extérieur ou à l’intérieur.

A lire en complément : Comment louer son appartement à Bruxelles ?

NETTOYAGE GÉNÉRAL DE L’OSIER

  • Retirez tous les coussins et nettoyez-les séparément, selon les instructions du fabricant, car les soins appropriés varient selon le type de tissu.
  • Le dépoussiérage régulier avec un chiffon doux, une poussière en microfibre ou un plumeau de plumes aide à garder tout type d’osier superbe.
  • Pour les poussières plus lourdes, utilisez un petit pinceau à poils doux ; pour enlever la saleté de ces crevasses où l’osier rencontre le cadre des meubles, passer à une vieille brosse à dents.
  • Nettoyez régulièrement les meubles en osier avec la brosse de fixation de votre aspirateur, en veillant à régler l’aspiration à son niveau le plus bas pour éviter de causer des dommages.
  • Les pièces en osier ont besoin d’un nettoyage plus approfondi une ou deux fois par an. Humidifiez un chiffon en microfibre ou une serviette éponge (ou même une chaussette propre) avec de l’eau chaude, puis frottez doucement la surface en osier, en haut et en bas.
  • Pour les saletés et les taches plus lourdes, essuyez avec un chiffon de nettoyage légèrement humidifié avec de l’eau tiède et du savon doux ; essuyez à nouveau à l’eau ordinaire.
  • Pour éliminer la moisissure et la moisissure, essuyez avec un mélange de 25% de vinaigre blanc et 75% d’eau, puis essuyez à nouveau avec de l’eau ordinaire.
  • Avant de remplacer les coussins, laissez sécher soigneusement l’osier au soleil ; sinon, utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

SOINS EN OSIER EXTÉRIEUR

  • Une solution de nettoyage polyvalente efficace pour les meubles d’extérieur en osier est 1/4 tasse de savon liquide à vaisselle et deux tasses d’eau chaude. Essuyez l’osier avec un chiffon doux ou une éponge, puis rincez les suds savonneux avec un tuyau d’arrosage. Pour l’élimination des moisissures et des moisissures, ajouter une tasse de vinaigre blanc à la solution.
  • Pour la saleté et les taches difficiles, utilisez la même solution en combinaison avec une brosse douce ; une vieille brosse à dents vous aidera à entrer dans les coins et les recoins. Ensuite, assurez-vous de rincer abondamment à l’eau claire et sécher soigneusement.
  • Lorsque l’osier extérieur est extrêmement sale, utilisez un nettoyeur vapeur portable (voir l’exemple sur Amazon). Une fois que vous avez nettoyé la pièce entière à la vapeur, séchez-la soigneusement avec un sèche-cheveux (sinon, l’osier peut se plier ou se déformer). Pour les meilleurs résultats, des meubles en osier propre à la vapeur lors d’une journée ensoleillée et venteuse pour assurer une rapidité séchage.

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

  • Évitez d’endommager les meubles en osier en veillant à ne pas appuyer trop fort sur ses lattes.
  • Si vous avez endommagé ou cassé des lattes, effectuez des réparations avec de la colle à bois (par exemple, Titebond, disponible sur Amazon), en laissant suffisamment de temps pour sécher la colle avant de continuer à nettoyer. Bien sûr, si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être apporter la pièce à un professionnel.
  • N’utilisez pas de brosse rigide, d’un tampon de laine d’acier ou d’abrasifs durs sur l’osier. Cela pourrait gravement endommager l’osier naturel inachevé et pourrait enlever la finition protectrice d’une pièce laquée.
  • Ne jamais saturer ou laisser l’eau s’étancher sur l’osier, car l’humidité peut entraîner des taches ou des déformations, ou les deux.

Un minimum d’entretien régulier et de nettoyage assurera que vos meubles et accessoires en osier offrent de nombreuses années de confort et de plaisir.

Lire également : Les critères essentiels pour choisir son matelas idéal