Les rayures profondes sur la peinture de votre voiture, moto ou autre véhicule rendent difficile à regarder, coûtent cher à réparer et exposer la surface à des problèmes futurs tels que la rouille, si elle n’est pas traitée correctement !
Nous allons donc voir ensemble dans ce tutoriel quelles sont les étapes pour réparer, d’une manière esthétique, une égratignure profonde dans la peinture d’un véhicule.
A lire aussi : C’est quoi le Colombo challenge ?
Plan de l'article
Matériau pour réparer une égratignure profonde
Voici les produits et accessoires dont vous avez besoin pour « enlever » une égratignure profonde :
- Alcool isopropylique (IPA) ou alcool brûlant
- Chiffons (très fins, type serviette)
- Peinture correspondant à celle du véhicule
- Une petite brosse de retouche
- Un bloc de mousse
- Mastic de remplissage (mastic de remplissage)
- Une raclette
- Un niveleur de peinture (peinture niveleur)
1 Nettoyer les rayures
Les rayures profondes nécessitent souvent plus qu’une simple retouche. Tout d’abord, nettoyez les rayures avec de l’alcool brûlant ou un IPA pour enlever les résidus de cire ou de mastic, surtout si vous les avez récemment appliquées.
Lire également : Comment faire pour être l’usager légal de la route ?
En raison de la grande profondeur de la rayure, les retouches sont inefficaces lors du remplissage du trou.
2 Remplissez la ligne
Prenez un peu de mastic de remplissage juste à côté de la rayure, puis utilisez la petite raclette pour étaler le mastic dans la rayure et laisser sécher pendant 2-3 minutes (voir les instructions sur le produit).
Une fois sec, envelopper un chiffon autour d’un bloc de ponçage en mousse et appliquer le niveleur liquide sur le chiffon. Le niveleur enlever le mastic autour de la rayure, mais laisser l’excès de mastic dans la rayure. Essuyez doucement la rayure dans plusieurs directions pour enlever les petites sections à la fois.
Appliquez une légère pression, car le but est de laisser la rayure pleine de remplissage et cela peut prendre quelques minutes pour qu’il soit fait correctement.
Une fois l’étape terminée, la rayure doit ressembler à une fine ligne rouge de la longueur du dommage original.
3 Appliquer la peinture
Ensuite, utilisez la peinture de retouche de votre revendeur ou de votre marché en ligne spécialisé et le pinceau fin. Ou utilisez l’un de nos accessoires préférés :
Appliquer la peinture sur le mastic de remplissage rouge en tapotant, sans brosser ou essuyer. Couvrir la zone avec une fine et légère couche de peinture et laisser sécher toute la nuit.
Si vous avez besoin de plus de retouche, vous pouvez appliquer une couche supplémentaire, sinon appliquer le vernis sur la peinture sèche.
Le but principal de la retouche, en particulier pour les rayures profondes, est de protéger la peinture contre la corrosion future. Tout le temps, si fait correctement, le résultat de ce processus rend la rayure beaucoup moins visible à l’œil, et le cœur fait moins mal…
Les futurs polissage n’endommageront pas votre réparation.