Comment sécher les fleurs de jasmin pour en profiter pleinement

La fleur de Jasmin est très utilisée en parfumerie à l’instar de la rose du fait du parfum capiteux qu’elle dégage. Il s’agit d’une plante grimpante originaire d’Asie qui affectionne les climats chauds.

Dans ce type d’environnement, elle dégage un parfum exacerbé et puissant. Pour profiter pleinement de tout son potentiel, les fleurs de jasmin doivent être séchées. On vous montre comment faire dans cet article.

A découvrir également : Les maisons innovantes et écologiques

Le type de jasmin idéal pour la parfumerie

Le jasmin est une fleur très couramment utilisée dans le secteur de la parfumerie. Le jasminum grandiflorum et le jasminum officinale sont les principales espèces appréciées par les parfumeurs.

Ce procédé réalisé par des experts permet de ressortir les senteurs des fleurs de jasmin, que vous pouvez également apprécier lorsque vous les séchez.

A voir aussi : Une ossature bois pour réduire son impact écologique ?

Méthode de récolte des fleurs de jasmin

Naturellement avant d’arriver au procédé de séchage des fleurs de jasmin, il faut savoir comment les récolter.

Avant toute chose, vous devez savoir que la cueillette des fleurs de jasmin s’effectue au cours de la période de floraison qui s’étend du mois d’août au mois d’octobre. Les spécialistes conseillent de cueillir les fleurs avant leur épanouissement total.

Dans la pratique, la récolte commence vers 5h du matin avant l’aube (c’est le cas de la ville de Grasse qui est considérée comme la ville des parfums).

Comment sécher les fleurs de jasmin pour en profiter pleinement

Le fait de récolter les fleurs de jasmin tôt le matin permet d’éviter que le parfum de la fleur ne s’échappe à cause de la chaleur. Il est bon de choisir un jour sec et ensoleillé pour que le taux d’humidité soit le plus faible possible.

La cueillette en elle-même est une activité simple et facile, mais qui peut être longue (afin d’obtenir une quantité de fleurs suffisantes).

Le procédé consiste juste à pincer la base de la fleur pour que cette dernière se détache. Vous l’aurez compris, la cueillette des fleurs de jasmin est d’une importance capitale en vue d’un bon déroulement du séchage.

Marche à suivre pour réussir le séchage des fleurs de jasmin

Il faut savoir que les fleurs de jasmin sont délicates et il faut faire preuve d’une grande attention pour bien les sécher.

En général, pour un bon séchage, il est important que les feuilles destinées au séchage ne soient pas trop molles. Notez que si vous les avez cueillies lorsqu’elles étaient déjà épanouies, il y a un risque qu’elles fassent grise mine au moment du séchage.

La bonne méthode de séchage consiste à disposer les feuilles dans un endroit aéré et à l’ombre. Il est recommandé de disposer toutes vos feuilles de jasmin sur un linge en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. De cette façon, elles auront toutes séchées au bout de quelques jours.

Rassurez-vous qu’elles gardent une couleur claire ainsi que l’intégralité de leur parfum après l’opération. Une fois que vous avez terminé, vérifiez bien le résultat avant de stocker.

Vous avez dès à présent toutes les informations sur le processus de récolte des fleurs ainsi que pour  le séchage. Il ne reste plus qu’à vous lancer afin de profiter des bienfaits des fleurs séchées dans la parfumerie ou pour la confection du thé.