Si vous commencez tout juste à faire partie de l’économie crypto, vous devez connaître le concept des portefeuilles de cryptomonnaies, qu’on appelle aussi wallet crypto. Un portefeuille de cryptomonnaies est l’une des options les plus utilisées pour stocker et gérer vos monnaies virtuelles en toute sécurité. En plus de stocker vos crypto-actifs et vos NFT, les wallet offrent des clés privées et d’autres mesures de sécurité. Grâce à eux, vous aurez une adresse privée pour accéder à votre solde et éventuellement pouvoir négocier et effectuer toutes vos transactions.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?
Dans le monde des cryptomonnaies, c’est l’endroit où vos actifs numériques sont stockés. Pour effectuer des transactions, vous devez connaître votre adresse, qui est généralement une chaîne de 25 à 34 chiffres ou caractères liés à un réseau spécifique. Ce code a la même fonction que les numéros d’un compte bancaire. Grâce à cette adresse et à votre portefeuille crypto, vous pouvez recevoir des fonds.
A lire aussi : L'e-cigarette pourrait-être dangereux pour la santé
Comment fonctionne un wallet crypto ?
En principe, les cryptomonnaies sont entièrement numériques, ce qui signifie qu’elles dépendent d’un programme ou d’un fichier pour être stockées. Dans ce cas, les portefeuilles de cryptomonnaies représentent ce système de stockage. Pour y accéder, des clés sont générées, que vous avez, pour pouvoir vous connecter à votre compte en toute sécurité.
Comme il s’agit d’une forme de compte personnel, chacun accède individuellement aux blocs ou chaînes de la blockchain, ce qui leur permet d’effectuer des mouvements. Les monnaies virtuelles sont indépendantes de tout organisme et elles ne travaillent qu’avec les utilisateurs des portefeuilles, les transactions sont donc décentralisées. Toute transaction est personnalisée, secrète, sécurisée et totalement anonyme.
A découvrir également : Nos animaux domestiques ont-ils vraiment des droits ?
Le système de sécurité dans les portefeuilles est infaillible. Le code que nous avons mentionné est connu comme une clé publique, et c’est celui que vous partagez lorsque vous effectuez des transactions. D’autre part, les clés privées sont des mots de passe uniques qui sont générés cryptographiquement. C’est grâce à cette clé que vous pouvez faire des mouvements, accéder à votre compte ou vérifier votre solde. Obtenir cette dernière est presque impossible.
Quels sont les différents types de portefeuilles crypto ?
Il existe un grand nombre de portefeuilles crypto parmi lesquels choisir, mais ils sont généralement séparés en deux catégories : Hot Wallet et Cold Wallet.
Hot wallet
Un hot wallet vous permet de stocker vos monnaies virtuelles directement en ligne. Vous pouvez ainsi accéder à votre portefeuille crypto depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La seule condition est d’avoir une connexion Internet.
Cloud wallet
Le cold wallet permet de stocker les cryptomonnaies hors ligne. C’est le moyen le plus fiable pour conserver vos devises numériques.
Comment choisir un porte-monnaie crypto ?
Il est très important qu’au moment de prendre une décision à cet égard, vous considériez ce que vous allez faire de vos actifs et combien de transactions vous allez réaliser. Voici les points les plus pertinents à prendre en compte.
Sécurité
Comme toute banque, chaque type de compte offre différents niveaux de sécurité à long terme. Si vous effectuez un grand nombre de transactions, l’idéal est d’avoir un hot wallet. Si, au contraire, vous prévoyez de stocker de grosses sommes d’argent que vous ne déplacerez pas constamment, un cold wallet est idéal.
Commissions
La plupart des portefeuilles en ligne facturent des commissions pour chaque transaction, et le montant peut varier d’une plateforme à l’autre. Selon le nombre de transactions que vous effectuez, leur valeur ou le nombre de mouvements que vous effectuez, les commissions peuvent entraîner des pertes importantes.
Utilisation
Certains wallet prennent en charge une grande variété de devises numériques, tandis que d’autres ne travaillent qu’avec une quantité limitée. Basé sur les pièces que vous souhaitez utiliser, et la fréquence de vos mouvements, un portefeuille sera meilleur pour vous plutôt qu’un autre.