Il ne suffit pas de connaitre quelques fleurs pour travailler dans ce domaine. De nombreuses formations existent pour devenir un professionnel dans le secteur. Si vous êtes un passionné de fleurs et souhaitez devenir fleuriste, cet article vous en dira un peu plus à ce sujet.
Plan de l'article
Se tourner vers la formation à distance pour gagner du temps
Bien que ce soit toujours assez stressant pour un adulte de suivre une formation, il faut savoir qu’il n’y a aucune raison de l’être. Et pour cause, ces formations sont très bien encadrées. Elles permettent chaque année à un grand nombre de personnes de se tourner vers le domaine d’activité qui les passionne.
A lire également : Vasque de salle de bain, les avantages qu’elle offre
Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de fleuriste, il est préférable de commencer par une formation dans l’Ecole Française. L’école propose des formations courtes, 100% en ligne à domicile, avec un très haut taux de satisfaction. Vous pourrez, à l’issue de cette dernière, acquérir une certification enregistrée au RNCP (reconnue par l’Etat).
Cela va vous permettre d’avancer à votre rythme, sans vous déplacer. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure alternative pour ceux qui exercent en même temps un métier et qui n’ont pas beaucoup de temps. En ce sens, des structures comme l’Ecole Française qui proposent des formations en fleuriste à domicile, sont une excellente opportunité.
A voir aussi : Le chasseur immobilier vous fera gagner beaucoup de temps !
Les frais de la formation peuvent ne pas être totalement soumis à votre charge. Vous pourrez par exemple bénéficier de la reconversion de pôle d’emploi ou de l’aide de quelques organismes et collectivités.
Se tourner vers le CAP fleuriste
Comme la plupart des autres cursus de la même catégorie, ce métier est également proposé en alternance.
Il est très important de réussir à obtenir un contrat professionnel qui vous permettra de travailler et d’étudier en même temps. Les fleuristes sont souvent ouverts quant à l’idée d’encadrer des apprentis afin de les épauler et leur transmettre leurs connaissances. Ce n’est pas la peine de vous préoccuper de votre âge, car c’est la motivation qui compte le plus.
Généralement, un diplôme vous est remis lors de la deuxième année au lycée et aussi dans un institut spécialisé. Avec une formation à distance, vous recevrez tout comme les autres des cours et des exercices corrigés. De même, vous participerez à des examens blancs et aurez accès à des annales. Aussi, les sites de formations à distance proposent souvent des cours en vidéo et des guides pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances.
Connaitre les autres formations pour devenir fleuriste
Une fois que vous aurez votre CAP qui est le premier diplôme nécessaire, vous pourrez faire par la suite une formation en BP (Brevet Professionnel). Celle-ci dure habituellement deux ans et peut aussi être suivie à distance. L’avantage de cette formation complémentaire est que vous allez acquérir plus de bases qui vous permettront de mettre en place et de gérer votre propre entreprise de fleuriste.
D’autres formations sans diplôme sont également disponibles pour maîtriser davantage l’art floral. Grâce à elles, vous connaitrez toutes les notions et pratiques en rapport avec les fleurs. Ce qui vous aidera à avoir des repères au cas où vous occuperez par exemple un poste d’assistant fleuriste.