L’ultraviolet est un processus naturel qui est exploité pour le traitement des eaux non potables, comme l’eau de puits. Il s’agit d’un type d’énergie largement utilisée pour des applications résidentielles et industrielles. Comment utiliser un stérilisateur UV pour améliorer la qualité de l’eau de puits ?
Par une bonne compréhension de ces dispositifs et de leur installation, cela est possible. Voici tout ce que vous devez savoir sur les stérilisateurs UV pour optimiser la qualité de votre eau de puits.
Lire également : Faites un bon dans le passé grâce à une déco vintage
Plan de l'article
Stérilisateur UV pour la qualité de l’eau de pluie : ce que c’est
La stérilisation par UV est un procédé de traitement de l’eau 100 % physique et naturel mis au point au début du XXe siècle. L’action d’un stérilisateur est purement bactéricide des rayons ultraviolets (UV). Il y a une large gamme de ce produit à retrouver sur www.adoucisseur-eau.com.
Les stérilisateurs UV sont performants, en raison de leurs composants qui sont :
A lire en complément : Thermomètre domestique : un atout de décoration intérieure
- Un contrôleur UV ;
- La chambre UV ;
- La lampe UV ;
- Le capteur UV ;
- Le manchon de quartz UV ;
- L’électrovanne ;
- L’entrée et la sortie d’eau.
Le fonctionnement d’un stérilisateur UV
Pour améliorer la qualité de votre eau de puits, il est nécessaire de bien cerner le fonctionnement du stérilisateur UV à utiliser. En règle générale, le processus de ce traitement utilise des lampes UV spéciales. Ces dernières émettent une lumière UV d’une longueur d’onde particulière.
Les ondes émises par ces dispositifs lumineux ont la capacité de détruire les microorganismes se trouvant dans l’eau par une perturbation de leur séquence d’ADN. Pour avoir cette action germicide, il faut que les ondes lumineuses UV soient émises sur une fréquence de 254 nanomètres.
L’eau infectée transite par le système de traitement de l’eau par UV, favorisant cette élimination des microorganismes par détérioration de leur matériel génétique. En comprenant le principe du fonctionnement de ce dispositif de stérilisation, il est possible de l’utiliser efficacement et de bénéficier de ses multiples avantages.
Les avantages de la stérilisation UV des eaux de puits
La stérilisation UV d’une eau de puits est une procédure qui est très avantageuse. Réalisée au moyen d’un stérilisateur UV, elle favorise l’amélioration de la qualité de l’eau de manière écologique sans produits chimiques. L’eau traitée n’a ni odeur, ni arrière-goût, et reste agréable à boire. Il s’agit d’un processus très efficace qui élimine 99,99% des virus et bactéries présents dans l’eau.
L’utilisation d’un stérilisateur UV est un moyen de purifier l’eau non potable de puits sans problème et de manière fiable. Le processus est rapide et facile à mettre en œuvre, sans gaspillage d’eau. Un entretien annuel du dispositif suffit pour assurer son fonctionnement.
Filtres à eau UV : une technique sûre ?
Les filtres à eau UV sont utilisés depuis de nombreuses années par les fournisseurs d’eau municipaux et les usines commerciales d’embouteillage d’eau. Cette purification aux UV permet de débarrasser l’eau de puits des virus, des bactéries, des kystes, des coliformes, des salmonelles, de la Giardia, de l’E. coli, et de tout autre agent pathogène qui peut s’y trouver. De plus, il s’agit d’un processus de désinfection qui est approuvé par l’EPA, car respectueux de l’environnement.