Depuis l’introduction de la retenue fiscale, en 2019, et du dépôt automatique en ligne, en 2020, la déclaration de revenus est devenue un processus administratif beaucoup plus simple à réaliser.
Une étape essentielle pour faire le point sur l’année dernière et mettre à jour votre taux de retenue à la source, si nécessaire, la déclaration de revenus est un rendez-vous incontournable pour tous les actifs.
A lire aussi : Pourquoi opter pour la programmation hors ligne des robots ?
En savoir plus sur le calendrier des délais, les étapes à suivre pour vérifier et valider votre déclaration et les ressources qui peuvent être déduites de vos impôts.
Plan de l'article
Quel est le calendrier des échéances fiscales en 2021 ?
compter du 8 avril 2021, À vous avez la possibilité de procéder à la déclaration en ligne de vos revenus. Selon le service de résidence, une date a été fixée limite d’envoi.
A découvrir également : Les secrets pour économiser lors de votre déménagement
- Départements de 01 à 19 ans et non-résidents en France : mercredi 26 mai à 23 h 59
- Départements 20 à 54 : mardi 1er juin à 23h59.
- Départements 55 à 976 : le mardi 8 juin à 23 h 59.
Si vous n’êtes pas en mesure de produire votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser la version papier. Ce dernier peut être obtenu auprès de votre Centre des finances publiques ou sur le site www.impots.gouv.fr .
Dans l’éventualité où vous n’auriez pas choisi de dématérialiser votre retour, vous deviez recevoir votre relevé au bureau de poste. Vous aurez jusqu’au jeudi 20 mai 2021, à minuit , pour le retourner au service des impôts.
Les avis fiscaux finaux seront envoyés progressivement, en fonction de votre situation.
- Vous avez opté pour le retour en ligne et devez payer un montant : entre le 30 juillet et le 6 août.
- Vous déposez votre demande en ligne et vous n’avez rien à payer ni à recevoir de remboursement : entre le 26 juillet et le 6 août.
- Vous avez opté pour la déclaration papier et devez payer un montant : entre le 5 août et le 1er septembre.
- Vous déclarez sur papier et vous n’avez rien à payer : entre le 4 août et le 7 septembre.
- Vous déclarez sur papier et recevez un remboursement : entre le 30 juillet et le 7 septembre.
Quelles sont les étapes à suivre pour procéder au compte de résultat ?
Que vous déclariez vos revenus en ligne ou sur papier, certaines étapes restent les mêmes. C’est particulièrement le cas pour vérifier l’exactitude de vos informations , afin de ne pas déclarer de montants incorrects.
Toutefois, selon que vous êtes éligible ou non à la déclaration automatique des revenus , votre processus peut prendre plus ou moins de temps. Nous expliquons tout cela en détail.
Si vous êtes éligible au reporting automatique
Si, en 2020, vous n’avez payé que des impôts sur les revenus précédemment perçus par l’administration , vous êtes éligible à la déclaration automatique. Ce dernier concerne à la fois les rapports en ligne et sur papier.
Par conséquent, lors de la lecture de votre déclaration, vous devez vous assurer que toutes les informations saisies sont exactes et complètes. Si c’est le cas, vous n’avez rien d’autre à faire, votre retour est automatiquement validé .
D’autre part, si vous avez besoin modifier ou compléter un article, vous devez remplir et signer votre retour, comme vous l’avez fait les années précédentes. Veuillez noter, dans ce cas précis, les délais d’expédition, afin de ne pas les augmenter en raison de retards.
Si vous n’êtes pas éligible au reporting automatique
Si vous n’êtes pas éligible au reporting automatique, vous devez faire une déclaration traditionnelle . Cela signifie que, en ligne ou sur papier, vous devez remplir votre déclaration, en fonction de vos ressources et de votre déduction à la source. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devez le signer et le soumettre.
Si vous déposez votre dossier en ligne, vous pouvez faire une déclaration corrective jusqu’à la date limite de soumission de votre département. Pour ce faire, allez dans votre zone particulière , puis « Accéder au relevé en ligne » et « Correct ».
Si tu es en soumettant des rapports sur papier, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt. Cela se fait en envoyant à votre service fiscal personnel un rapport correctif contenant toutes les sections qui vous concernent.
Devez-vous déclarer des dons ?
En France, les dons à une association de service public reconnue, à une œuvre d’intérêt général ou à une organisation sont partiellement exonérés d’impôt.
En effet, dans la limite de 20 % du revenu imposable, 66 % des montants versés peuvent faire l’objet d’une réduction d’impôt sur le revenu .
Pour plus d’informations sur les réductions et exonérations fiscales, consultez notre article « Impôts : quelles ressources ne sont pas soumises à la retenue fiscale ? ».
conserver tous vos documents fiscaux et autres documents administratifs dans un endroit sûr et sécurisé, faites confiance à Digiposte et à son Notre conseil : Pour coffre-fort numérique. De cette façon, vous trouverez toutes vos pièces justificatives et documents officiels en quelques clics seulement.