Lorsqu’on choisit son kit de maquette de bateaux en bois, on ne doit pas uniquement se fier à l’image du résultat présenté par le fabricant. La collection des kits de maquettes de navires est très grande, ce qui complique le choix. Pour ne pas tomber sur un kit que vous ne pourrez pas terminer ou sur un kit dont le résultat ne vous plaît pas finalement, voici nos conseils pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Choisir le kit d’une maquette qui vous plaît
Pour le choix du kit, votre intérêt pour le bateau miniature en question doit primer. En d’autres termes, votre choix doit se porter sur le kit d’une embarcation qui vous plaît, que ce soit du point de vue esthétique ou historique. Même si vous vous considérez comme un modéliste chevronné, ne faites pas le choix du kit au hasard.
A lire en complément : Comment personnaliser sa colonie de vacances ?
S’il ne vous intéresse pas autant, la motivation risque de ne pas être au rendez-vous et il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas au bout de la conception. La photo de la réalisation une fois terminée devrait vous aider à décider si la maquette vous attire ou non.
Considérer son expérience en modélisme
Si vous avez déjà réussi à venir à bout de trois ou quatre kits de maquette, vous pouvez vous considérer comme modéliste chevronné. Soyez objectif par rapport à l’estimation de votre expérience en matière de construction de maquettes. Si les dernières maquettes que vous avez réalisées avaient des pièces en plastique, sachez que ceci a grandement participé à votre réussite, car les pièces s’emboîtent facilement.
Lire également : A la découverte de la Nouvelle-Zélande
Ce n’est pas le cas avec les pièces en bois. Pour la conception de certaines maquettes, on peut trouver dans le kit des pièces de bois qui nécessitent une confection avant l’assemblage. Votre expérience vous aidera aussi à faire le bon choix sur scientific-mhd.eu. Dans le descriptif du kit, le fabricant ne manquera pas d’indiquer le niveau de compétence requis pour la réalisation de la maquette.
Considérer la taille finale de la maquette
Oui, la taille finale de la maquette du navire a aussi son importance. Vous devez le savoir : pour concevoir cette maquette, il vous faut de l’espace. L’espace nécessaire doit faire au moins deux fois la taille finale du modèle, sans compter l’espace pour le rangement de vos outils et de vos équipements. Si l’espace de travail est réduit, vous ne pourrez pas travailler plus librement et vous ne pourrez même pas manipuler et manœuvrer la maquette, surtout quand vous travaillez sur le gréement.
Si vous avez assez d’espace pour le montage, vous pouvez être tenté par une plus grande maquette. Ce n’est pas forcément une bonne idée, notamment si vous n’avez pas d’espace pour l’exposer une fois terminée. Il serait vraiment dommage qu’elle se trouve par terre dans votre atelier.
Rassurez-vous également : ce n’est pas l’échelle de la maquette qui définit la complexité de la réalisation. Certes, avec un modèle à une échelle plus grande paraît plus facile à travailler, mais vous devez faire attention aux détails.