Que vous soyez ou non professionnel dans le secteur de l’industrie, PME ou grande entreprise peut-être aurez-vous eu l’opportunité de parcourir des espaces de production ou de transit. Dans ce cas, vous aurez probablement pu remarquer que, de la zone de réception jusqu’à la zone de stockage et d’expédition, en passant pas la zone de production, les différentes étapes et différents postes de fabrication sont désormais reliés par des systèmes souvent automatisés qui permettent de faire transiter les produits fabriquer tout au long de son processus de fabrication ou de montage.
Ces systèmes appelés convoyeurs industriels ont en effet révolutionnés l’univers de l’industrie et ce sur plusieurs plans : réduction des temps d’attentes entre les étapes de fabrication, suppression des opérations inutiles et à faible valeur ajoutée, amélioration de l’ergonomie de travail pour les équipes de manutention… Autant d’améliorations qui permettent d’améliorer la productivité des entreprises concernées.
Lire également : En quoi consistent les métiers de l’édition ?
Plan de l'article
A chaque entreprise son convoyeur industriel
Industrie, agroalimentaire, automobile, blanchisserie… Il existe de très nombreux secteurs d’activité dont chacun a des besoins particuliers en équipement de manutention. Au sein même de ses secteurs d’activités, la diversité de métiers engendre des besoins différents en outil de manutention. De ce fait les concepteur et fabricant de convoyeurs industriels réalisent aujourd’hui un travail quasi sur-mesure pour s’adapter à la fois aux besoins opérationnels des entreprises, à la réalité de leur métier, mais aussi à la nature de leur installation et à la spécificité de leur production et du travail de leur opérateurs.
Si les équipements les plus communs sont les convoyeurs traditionnels (à bandes, à rouleaux, à chaines) qui permettent d’assurer le transit de bacs ou de cartons le long d’une chaîne de production, des solutions plus complexes répondent à des besoins plus spécifiques, en terme de gain d’espace au sol, de transports de charges lourdes, de manipulation des charges… C’est ainsi le cas des systèmes de manutention aérienne, ou convoyeurs aériens.
A lire également : Vendre un commerce en liquidation judiciaire n'est pas impossible.
Optimiser l’ergonomie de travail et la productivité des opérateurs
Cette spécificité des convoyeurs aériens au service de chaque secteur de production permet d’une part de répondre aux exigences de productivité des entreprises, mais d’autre part aux contraintes métier des opérateurs en place. En effet, longtemps les secteurs de l’industrie et de la logistique ont été connus pour les conditions de travail difficile : port de charges lourdes, position de travail difficile… Les organismes étaient sollicités et parfois usées avec un risque élevé de troubles musculosquelettiques (TMS) et accidents du travail, générant de fait une fatigue professionnelle, des arrêts de travail, et donc une productivité moindre.
La mise en place de systèmes de manutention traditionnels et de manutention aérienne a permis de répondre à des besoins concrets des opérateurs de production. Limitation de la manutention et des flux internes manuels grâce aux convoyeurs, réduction du port de charges lourdes avec par exemple les convoyeurs aériens, facilitation de la manipulation des pièces à traiter grâce aux systèmes de suspension que l’on peut trouver notamment dans les secteurs de la blanchisserie ou du traitement des surfaces.
Ainsi, au-delà de l’objectif de productivité, ces équipements sont aussi permis aux entreprises d’améliorer le confort au travail de leurs équipes, réduisant ainsi les risques professionnels relevant de leur propre responsabilité.
Personnalisation et ergonomie de travail : des équipements sur-mesure
Si les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements de manutention industrielle possède évidemment des gammes et modèles de convoyeur, leur expertise et leur savoir-faire leur permet de se démarquer avec une capacité d’adaptation des équipements des systèmes de convoyage pour répondre pleinement aux besoins des entreprises. Les entreprises disposant d’un bureau d’étude bénéficient donc d’une longueur d’avance face à leur concurrents standardisés.
De la phase d’étude du projet jusqu’à l’installation et même la maintenance des convoyeurs industriels dans l’entreprise, ils sont en mesure de proposer une prestation réellement sur-mesure, garantissant de fait une adéquation parfaite de la solution proposées avec le besoin exprimé par leur client, tant sur le plan de la production que sur le plan de l’ergonomie de travail des opérateurs. Si ces solutions sur-mesure ont évidemment un prix, de cela dépend la réelle capacité d’amélioration de la productivité.
Optimisation des espaces de production et des espaces de stockage, gestion des flux internes, augmentation de la productivité, amélioration de l’ergonomie et confort au travail… Les convoyeurs industriels jouent depuis des années un rôle primordiale dans le monde de l’industrie. Plus encore, en raison de leur personnalisation, ils apparaissent comme une solution durable sur le marché de la manutention.