Avant de définir l’origine et les causes de l’autisme il est important de rappeler sa définition. L’autisme est identifié chez des enfants présentant un trouble développemental dans les domaines de la communication (verbale et non verbale), dans le comportement et dans les relations aux autres. Généralement l’autisme apparait dès l’âge de 3 ans, les manuels de classification psychiatrique intègre l’autisme dans les troubles envahissants du développement (TED).
A ce jour, l’origine exacte des troubles envahissants du développement est toujours méconnue. La plupart des études scientifiques menées considèrent qu’il s’agit d’un trouble neurologique et plus spécifiquement d’un dysfonctionnement de certaines parties du cerveau. Mais les psychologues chercheurs n’ont pas encore défini de causes précises et continuent leurs études cliniques.
A lire également : TVA et immobilier : qu'est-ce que ça change pour la LMNP
Les théories
Différentes théories développées par des psychologues et des neuropsychologues sont aujourd’hui valables pour expliquer les différents symptômes de l’autisme.
- Le manque de cohérence centrale
La cohérence centrale permet de comprendre des situations dans leur contexte. La déficience de cette fonction peut entraver la compréhension des comportements d’une personne dans une situation donnée. Les personnes atteintes de troubles autistiques ont tendance à percevoir des détails mais pas l’objet ou la situation dans sa globalité.
A lire également : Cuisine facile avec les meilleures recettes
- La théorie de l’esprit
La théorie de l’esprit est la capacité de percevoir, de comprendre et de prédire les sentiments, les pensées, les souhaits et les intentions des autres. Elle permet par exemple, de penser qu’un enfant qu’on voit tomber du vélo a mal. Cette capacité est souvent déficitaire chez les personnes atteintes d’autisme.
Elle est en lien avec les neurones miroirs présents dans notre cerveau et qui nous permettent de ressentir de la compassion, de l’empathie, et ainsi de comprendre l’émotion d’autrui. Selon certains chercheurs, ces neurones miroirs pourraient être en cause chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
- Le dysfonctionnement des fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont gérées par le cortex frontal. Elles permettent de focaliser son attention, de planifier et de contrôler ses actions, d’inhiber des informations non pertinentes. Le dysfonctionnement de ces fonctions exécutives peut expliquer pourquoi les personnes atteintes d’autisme sont parfois facilement distraites, ont des difficultés à se concentrer ou à poursuivre une activité.
Comment trouver un psychologue spécialisé dans la prise en charge psychologique de l’enfant autiste ?
Pour les parents c’est souvent une étape compliquée car ils cherchent un professionnel de la psychologie adapté à leur demande. Trouver un psychologue spécialisé dans l’autisme n’est pas une chose aisée, car il y a de nombreux « psy » et les différences ne sont pas prégnantes à première vue. Toutefois, il est très important de choisir un psychologue qui est une profession certifiée et protégée par la loi qui garantit une prise en charge psychologique encadrée.
Pour trouver le praticien qui vous convient, vous pouvez utiliser un annuaire qui référence les psychologues exerçant en France, lors de votre recherche vous sélectionnerez la bonne catégorie.