L’e-signature ou signature électronique est une solution en ligne qui vous permet de certifier l’intégrité d’un document signé électroniquement de manière légale.
En effet depuis l’article de loi du 13 mars 2000, la signature électronique peut avoir la même valeur qu’une signature manuscrite. Les bénéfices qui en découlent sont nombreux, vous faciliterez vos process et pourrez faire signer légalement un devis, une facture, une offre de service après vente, un contrat de travail. Les exemples sont nombreux, mais le bénéfice reste le même.
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Une solution en e-signature peut s’adapter tout secteur et à toute organisation. Mais comment pouvez-vous l’utiliser quotidiennement dans votre domaine ? Que vous soyez orienté BtoB ou BtoC, une TPE / PME, une administration ou une grande entreprise, découvrez comment cette solution pourra dès demain faciliter votre commercialisation.
Plan de l'article
L’e-signature au service des agences de voyages
Les agences de voyage préparent et envoient jusqu’à plusieurs dizaines de devis par jour. Si bien que certaines agences ont décidé de faire payer ces devis, au risque de freiner le prospect.
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Que votre boutique soit physique ou en ligne, une question va rapidement venir se poser devant le nombre de devis produits. “Comment optimiser son taux de transformation dans le tourisme en ligne ?”. Et c’est là que l’e-signature peut devenir une piste d’amélioration.
Car elle permet de diminuer le délai d’action du prospect. Il n’a pas besoin d’imprimer le document, de le signer, avant de le retourner. En quelques clics, il peut signer et vous le retourner par mail. Vous diminuez ainsi les freins à la transformation.
En plus de gagner du temps et de risquer que votre prospect n’aille voir la concurrence, vous économisez sur les frais d’envoi. Plusieurs agences de voyages utilisent cette solution afin de faciliter la contractualisation à distance !
L’e-signature au service des administrations
Depuis quelques années, l’ensemble des services publiques et administratifs tendent à vouloir simplifier leurs démarches et à proposer de plus en plus de procédures accessibles en ligne et de services à distance.
La digitalisation des services administratifs s’est développée autour de trois axes :
- la mise en ligne d’informations légales et réglementaires
- la mise en place de formulaires en ligne
- l’offre de téléservice
La digitalisation des services administratifs a tout de suite séduit les particuliers. En effet, qui n’a jamais eu besoin de prendre une journée de congé afin de devoir accéder à un service administratif ? Et bien, certaines opérations peuvent désormais se faire depuis votre canapé en dehors de vos horaires de bureau.
L’e-signature peut aussi beaucoup offrir dans ce secteur. En effet, plusieurs mairies proposent désormais leur portail en ligne dédié aux familles. Elles peuvent accéder et souscrire aux activités scolaires et périscolaires, par exemple.
Vous pouvez donc proposer de signer un document sans que les deux parties n’aient besoin de se rencontrer, d’une manière simple et dématérialisée. De plus, la signature électronique ne nécessite pas de compétences digitales particulières. Cet outil est à la portée de tout le monde, qu’importe leur maturité digitale.
L’e-signature adaptée aux grandes entreprises
Tout employé travaillant pour une grande entreprise de 500 employés ou plus pourra vous le dire, les process internes peuvent être longs et retarder la prise de décision. La solution d’e-signature pourra vous faire gagner du temps et court-circuiter les intermédiaires non-indispensables.
Vous pourrez ainsi sécuriser et valider les signatures de vos collaborateurs, et ce d’une manière légale, partout dans le monde. Quels sont alors les avantages pour une grande entreprise ? Vous allez réduire les processus de décision et accélérer vos workflows.
La signature numérique vous permet d’ajouter les signataires ou d’en ordonner au besoin avec la possibilité de suivre vos procédures de signature électronique en temps réel.
Comment alors vérifier que le signataire est bien la personne en question ? L’e-signature intègre tout un processus de vérification d’identité. En effet, chaque solution permet de vérifier l’identité de tout signataire en lui proposant une vérification par SMS, la prise d’une photo ou la vérification d’une pièce d’identité.
Surtout que beaucoup l’ignorent, mais une signature manuscrite numérisée n’a elle aucune valeur légale. Une signature manuscrite numérisée, peut être facilement imitable au couvert d’une autre personne ou d’un logiciel de retouche d’image. La numérisation d’une signature revient à la copier et n’a donc pas de valeur.
Des avantages supplémentaires
L’e-signature comporte beaucoup d’avantages, et cela, qu’importe votre domaine d’activité, que vous exerciez en BtoB ou BtoC. Les économies de papiers ainsi que les frais d’envoi de documents vous offrent un gain financier non-négligeable. En plus de l’argument financier, la signature électronique permet un gain de temps important.
Dématérialisée, vous pouvez réduire le nombre d’étapes nécessaires à la signature et ainsi permettre au prospect chaud de réagir rapidement. Le délai de réflexion se voit réduit et les processus de passage à l’action aussi en simplifiant les démarches des deux parties.
Observez-vous des réticences particulières à passer par la signature électronique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et observations en commentaire.