La pose d’un carrelage en mosaïque doit être fait avec beaucoup de prudence afin que ce soit plus étanche et résistant. Pour arriver à ces fins, il faut respecter chaque étape de la pose dont la préparation de la surface pour poser le carrelage, la planification de la pose, la coupe du carrelage, la pose et la réalisation des joints. Pour le choix de votre carrelage en mosaïque, vous avez la possibilité de choisir votre carrelage chez mondialmosaique.
Pose d’un carrelage en mosaïque sur le mur
Il est nécessaire de préparer le mur ou le sol où vous allez poser votre mosaïque. Pour ce qui est du mur, il faut reboucher les trous et les fissures que ce soit pour un mur en béton ou en plâtre. Dans tous les cas, le nettoyage est aussi nécessaire. Dans le cas où vous avez un papier peint, il faut l’enlever car il n’est pas possible de le carreler. Par ailleurs, si le mur est déjà carrelé, il faut recoller les carreaux décollés et enlever les carreaux cassés et combler les trous. Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir une surface plane, propre, solide et sèche. La surface préparée, il faut planifiez la pose. En effet, il faut calculer le nombre de plaques de mosaïques à poser sur la surface. Une fois ce nombre de carreaux déterminer, il est aussi nécessaire de fixer un point de départ pour la pose de carrelage. A ce sujet, s’il s’agit d’une mosaïque avec des motifs, il est conseillé de commencer à partir du centre.Il faut par la suite procéder à la découpe du carrelage en mosaïque. Pour cette étape, utilisez un ciseau de carreleur ou un cutter mais jamais une meuleuse. Vous avez réalisé la coupe, répartissez un mortier-colle pour carrelage sur le mur et posez votre carrelage. Une fois que c’est sec, n’oubliez pas de faire les joints pour assurer l’étanchéité de la mosaïque.
A découvrir également : Décoration d’intérieur : Comment gérer le choix des couleurs ?
Pose d’un carrelage en mosaïque sur le sol
Pour le sol, une surface plane, propre, solide et sèche est toujours indispensable, tout comme la préparation au mur. Mais il faut retirer le revêtement en lino ou moquette avant la pose du carrelage en mosaïque. La préparation est identique à celle au mur pour les sols en ciment et en carreaux. Par ailleurs, pour un parquet en bois, les lattes décollées doivent être clouez et les trous et fissures sont à bouche avec de la pâte en bois. C’est après qu’il faut nettoyer et poncer le parquet. Quant au calepinage du carrelage au sol, il est toujours nécessaire de déterminer un point de départ pour la pose de la mosaïque. Par contre, pour le carrelage au sol, les tracés au sol doivent être fait avec un cordeau à poudre après que le nombre de carreaux nécessaires et le point de départ pour la pose du carrelage mosaïque soient fixés. Par la suite, il faut procéder à la coupe du carrelage de la même manière que le découpage de mosaïque sur le mur. Il en est de même pour la pose et les joints.
A lire aussi : Hausse des taux hypothécaires: le moment idéal pour souscrire ?