Enfant: les bienfaits de jouer dehors été comme hiver

À l’heure où la plupart des enfants passent la majorité de leurs temps libres les yeux rivés sur des écrans de télévision et autres smartphones, il convient de rappeler les nombreux bienfaits que compte l’évolution en extérieur. Chaque saison est en réalité une invitation à l’aventure et au développement de vos enfants. Démonstration. 

Grimper en haut d’un arbre, camper en pleine nature, faire du cerf-volant, entamer une bataille de boules de neige, s’employer à la construction d’un barrage, réaliser des pâtés de sable, nager dans une rivière, rire aux éclats au sein d’une place de jeux, escalader une colline, siffler dans un brin d’herbe, etc.: vous rappelez-vous avoir vous-même réalisé ces différentes activités? Ne constituent-elles pas les plus beaux souvenirs de votre enfance?

A lire aussi : L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour le Canada

Le bonheur se trouve généralement dans les choses les plus simples. Nul besoin de dépenser des mille et des cents dans le dernier jeu vidéo à la mode ou dans le smartphone dernier cri pour veiller à l’épanouissement de votre enfant. Si, certes, les distractions évoluent, et qu’il n’est pas ici question de priver votre enfant de celles-ci, il reste nécessaire de lui permettre de se frotter de temps à autre au monde extérieur.

Les bienfaits

Si son bien-être est en jeu, son développement également. Le contact avec la nature contribuera par exemple à le rendre moins centré sur lui-même, davantage ouvert aux autres. Sa créativité sera également stimulée par la multitude d’aventures qu’il sera amené à se créer.

A lire également : Une solution pour sortir de ses problèmes de couple !

Les différentes activités réalisées en extérieure amènent les enfants à se dépenser physiquement et favorisent donc un mode de vie sain. Leur capacité à résoudre des problèmes sera également mise à contribution à de nombreuses reprises.

Cette manière de s’amuser leur permettra également de gagner en concentration lorsqu’elle s’avérera nécessaire. Rien de tel que de se défouler un bon coup avant de se replonger dans les devoirs, par exemple.

Été comme hiver

La pluie, la neige et le vent de constituent pas forcément une excuse. Si la première lui donnera l’occasion de patauger à sa guise dans les flaques d’eau, la seconde lui permettra de réaliser un bonhomme de neige alors que la dernière l’amènera à sortir son cerf-volant… 😉 Attention toutefois à équiper votre enfant en fonction des différentes conditions climatiques, y compris lorsque le soleil est de sortie.

Tentez de faire en sorte que votre enfant une fois devenu adulte sourie au simple souvenir de ces moments passés à s’amuser… 🙂