Ce programme européen est un des meilleurs moyens pour les étudiants d’apprendre l’anglais rapidement. Étudiants seulement ? Non, plus maintenant. Le fait d’être immergé dans le pays permet de développer ses compétences linguistiques, mais pas seulement. Les jeunes (et moins jeunes) peuvent découvrir une nouvelle culture et surtout de nouveaux horizons. Pour grandir, se perfectionner, apprendre et pratiquer la langue au quotidien : ERASMUS est clairement la solution. Hop ! Partons pour apprendre d’une autre façon, et à tout âge.
Plan de l'article
Le principe d’échanges universitaires d’ERASMUS
Créé en 1987, le programme de l’Union européenne ERASMUS a pour objectif de soutenir les échanges universitaires en Europe. Les étudiants ont la possibilité, après avoir terminé avec succès leur première année d’études, d’acquérir une expérience dans une université étrangère pendant 3 à 12 mois. Sur un trimestre, un semestre ou plus, ils peuvent ainsi poursuivre leurs études dans un autre pays et profiter d’une expérience culturelle inoubliable tout en développant leurs compétences linguistiques. Idéal, non ?
A lire aussi : Comment obtenir un rendez-vous à la préfecture ?
ERASMUS devient ERASMUS
Le dispositif de l’Union européenne affiche son ambition de “mobilité pour tous” en 2014. Son nouveau nom : Erasmus . Quelles sont les nouveautés ? Ce programme amélioré regroupe l’ensemble des échanges intracommunautaires en lien avec l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. De la maternelle jusqu’à l’âge adulte, il est désormais possible de souscrire au programme ERAMUS . Sur le papier, tout est clair désormais, on parle d’inclusion et de diversité. Pour un séjour d’études, un stage, une formation ou une mission de volontariat : il est désormais possible à tous de partir étudier à l’étranger dans l’un des 200 pays participants. Égalitaire, non ?
« ERAMUS vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées) »
A découvrir également : Consulter un réparateur pour la panne d’un écran iPhone : est-ce indispensable ?
Note importante : depuis 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme ERASMUS , il est recommandé de s’inscrire dans une école de langue en Angleterre ou en Écosse via un organisme certifié.
Les moyens de financement ERASMUS et ERASMUS
On parle de subventions et de bourse. L’Union européenne propose une aide financière à ceux qui souhaitent partir en mobilité ERASMUS. Son montant est différent selon le type de séjour (études, stage), la destination (pays riches ou moins riches) ou encore le public (étudiants, apprentis…). Pour ERAMUS , un financement complémentaire peut être prévu pour les participants les plus éloignés du programme, ceux ayant moins d’opportunités ou bien pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport à moindre empreinte carbone (volonté et directives écologiques du programme). Pour favoriser l’inclusivité, la prise en charge des dépenses réelles ainsi qu’un complément forfaitaire mensuel est alloué aux personnes en situation de handicap. Équitable, non ?
Bon à savoir : si vous travaillez, une demande de subvention correspondante pour votre projet de mobilité à l’étranger doit être soumise par votre employeur à l’Agence du Service Civique ou à l’Agence ERASMUS France/Éducation Formation.