Plan de l'article
Non, la colocation n’est plus réservée aux étudiants !
Qui a dit qu’il fallait être en études pour avoir envie de partager son quotidien avec de parfaits inconnus ? Aujourd’hui, la colocation à Paris devient une évidence pour les particuliers comme les agences immobilières. Nous revenons pour vous sur un phénomène en pleine expansion : si vous êtes vous aussi à la recherche de la perle rare, voir ici.
État des lieux
Un marché de plus en plus dynamique
A lire en complément : Comment fonctionne le mécanisme d'une serrure ?
Il y a encore quelques années, la colocation était envisagée par deux catégories de la population :
- Par les étudiants comme un moyen de vivre à la manière de l’auberge espagnole,
- Par les parents, pour leurs jeunes étudiants. Moyen de se rassurer, ils se disaient que leur enfant serait entouré dans sa colocation à Paris (la grande ville, tout de même !) avec d’autres jeunes de son âge, un peu comme à l’internat.
Aujourd’hui, il n’y a qu’à aller faire un tour sur www.pinql.com pour se rendre compte que ces vieilles considérations ont complètement éclaté. Parmi les annonceurs et les curieux, des jeunes, des vieux, des cadres et des retraités, célibataires ou même, avec enfant ! Quelles sont les raisons d’un tel phénomène, et pourquoi toutes ces personnes cherchent-elles à vivre ensemble ?
A voir aussi : Les incontournables de l’équipement du jardinier
Des demandeurs de plus en plus diversifiés
Le profil type du colocataire reste encore et toujours majoritairement l’étudiant ou le jeune de moins de 25 ans, homme comme femme. Mais ils ne représentent finalement que 55% des colocataires ! Chose encore plus étonnante : 10 % des colocataires ont plus de 40 ans !
Si cette tendance se vérifie pour le public en colocation à Paris, c’est également le cas à l’étranger : le profil type du colocataire s’est diversifié. On retrouve des personnes âgées, des actifs seuls, des parents célibataires, parfois même de jeunes couples désireux de ne pas s’installer à deux tout de suite.
Pourquoi faire une colocation ?
Faire des économies
Les raisons qui les poussent à envisager cette solution sont nombreuses, mais la première, a priori évidente dans notre belle capitale, c’est le coût. Partager un loyer et des charges à plusieurs est parfois un moyen intéressant de faire de belles économies.
Être mieux placé, mieux logé
Partager les coûts permet aussi d’envisager d’autres biens immobiliers qu’on n’aurait pas les moyens de s’offrir seul, qu’ils soient mieux placés ou plus grands. Avoir une vraie salle de bain avec WC séparé, ne pas être dans une chambre de bonne sous les toits d’un immeuble haussmannien : certains préfèrent la colocation à Paris, et cela peut se comprendre !
Beaucoup de chambres vides
Si le marché de l’immobilier est un vrai casse-tête intra-muros, de nombreux appartements parisiens ne sont pas occupés de manière maximale. Les enfants partis, ou pas encore en route, beaucoup d’habitants mettent à disposition les chambres vides afin de profiter des avantages d’habiter à plusieurs.
De l’aide à domicile
Faire une colocation à Paris c’est aussi l’occasion pour les personnes âgées de profiter de la compagnie de personnes plus jeunes. Besoin affectif ou médical, le fait d’avoir un colocataire en pleine forme peut se relever être une aubaine.
Les personnes âgées ou en situation de handicap ne sont pas les seules à proposer un loyer moins cher contre un service. Pour certaines familles, le fait d’avoir une jeune fille au pair à la maison est l’occasion d’amener une autre dynamique dans le foyer, mais aussi d’avoir une nounou à domicile.
Évolution des modes de vie
Depuis les années 1970, l’Occident connaît un véritable éclatement des familles, et de nombreuses catégories de personnes seules ont augmenté, qu’il s’agisse des personnes âgées seules, des célibataires endurcis, des parents seuls avec enfants, ou des étudiants partis étudiés loin de chez eux.
L’intérêt de la colocation est aussi de renouer des liens là où nos modes de vie les ont défaits. D’abord un moyen d’éviter l’isolement, la colocation à Paris est aussi un formidable exemple de vivre ensemble.