Pour disposer d’un investissement rentable, il faut construire ou acheter uniquement dans une ville à forte « solvabilité ». Dans le Nord, Lille reste l’une des villes les plus dynamiques pour investir dans les prochaines années. Comment savoir que l’on investit dans la ville idoine? Vers quel investissement immobilier opter?
Quelles sont les données à analyser ?
Il y a le solde migratoire qui permet d’analyser la croissance du nombre d’habitants. Cet indicateur mesurant l’attractivité de l’agglomération donne une idée de l’offre et de la demande dans une ville. La demande en logements augmente en fonction de l’évolution du nombre d’habitants. Si l’effectif de la population croît, le besoin de louer augmente. En parallèle, un flux migratoire élevé peut doper le prix des loyers.
Lire également : Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte est essentiel pour notre avenir
Le taux de « vacances » est un autre indicateur à suivre avant un placement immobilier. Il permet de connaître la proportion de logements vides dans une ville. Si ce pourcentage est élevé, cela signifie qu’il y a une faible demande en logements dans la cité. Ce qui peut faire chuter le tarif des locations. Dans une zone où le parc est composé essentiellement de logements sociaux, ce taux de vacance peut monter très vite.
Pour se protéger des risques liés à des défauts de paiement des loyers, il est conseillé d’analyser également les revenus des ménages. Dans une zone avec des revenus moyens faibles, les impayés sont généralement plus importants. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour une gestion locative à Lille comme partout en France (en Bretagne par exemple).
A lire aussi : Comment sécuriser la salle de bain pour les enfants ?
Quel placement immobilier choisir ?
Au-delà de la rentabilité d’une ville, il est aussi plus judicieux de bien choisir le type d’investissement immobilier à réaliser.
Lors d’un cycle baissier, il ne faut pas se contenter de la plus-value à la revente. Le mieux est de miser tout d’abord sur un investissement locatif avant de vendre un bien plus tard. A noter qu’une approche par quartier est aussi nécessaire pour un maximum de solvabilité.