Le Social selling est devenu un incontournable des techniques de vente et de promotion en entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs présélectionnent leurs achats à travers une analyse online: recherche Google, avis, réseaux sociaux, comparatifs, etc.
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L’analyse de ces comportements et l’optimisation de la présence de l’entreprise online sont des éléments clés de la stratégie commerciale actuelle. Vous êtes cadres en entreprise ? Vous devez être là où le choix du consommateur se joue. Au bon moment. Au bon endroit.
Le Social selling dans votre entreprise
En tant que cadre encadrant une équipe au sein de votre entreprise, vous allez donc créer votre propre stratégie de Social selling.
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Première étape : un état des lieux de vos acteurs, de votre public-cible, de vos contenus. Parmi vos commerciaux ou salariés, lesquels sont les plus susceptibles de rejoindre une démarche de Social selling ? Peuvent-ils représenter votre produit ou service de manière pertinente sur le web ? Leurs profils sur les réseaux sociaux sont-ils riches et performants ? Comment construire et renforcer leur légitimité et leur crédibilité sur le web dans votre domaine professionnel ? N’hésitez pas à proposer une formation aux plus motivés dans votre équipe.
Qui est votre public-cible ? Comment navigue-t-il sur le web ? Que cherche-t-il comme contenus ? Des articles de fond, des études ? Ou plutôt des comparatifs, des chiffres, des images ? Quel est le type d’interlocuteur qu’il souhaite trouver ? A vous de décortiquer et de définir le profil du consommateur que vous souhaitez atteindre.
Ensuite, faites le point sur vos contenus existants. Analysez leur forme et leur adéquation aux modes de communication web actuels. Travaillez vos mots-clés, renforcez l’attractivité de vos articles. Imaginez vos contenus de manière à ce qu’ils atterrissent là où votre consommateur se trouve et sous la forme qui attirera son attention.
Au bon moment, au bon endroit
Le Social selling est une démarche qui atteint sa performance lorsqu’elle est systématisée au quotidien. Votre équipe commerciale doit être super présente sur le web et les réseaux sociaux. Et, bien sûr, elle doit l’être de manière pertinente et légitime pour mieux convaincre. Suivi de blogs thématiques, inscription aux newsletters professionnelles, mise en ligne de posts de qualité, repérage des opportunités de génération de leads, connexion aux profils et groupes de votre secteur, optimisation du réseau pour favoriser la viralité.
Il s’agit d’échanger, partager, commenter, remercier, bref créer du lien le plus régulièrement possible.
En tant que cadres en entreprise, c’est à vous de jouer pour motiver votre équipe à se lancer dans un Social selling de qualité !