Selon certains, qui n’ont aucune expérience préalable sur le web, l’important est de faire un beau site et ils le perçoivent comme un investissement en soi.
Mais ce n’est pas le cas car un site Web doit avoir une visibilité pour être vu par les utilisateurs, sinon l’investissement se transforme en une dépense inutile. Seuls les sites professionnels avec une bonne visibilité produisent du chiffre d’affaires.
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Plan de l'article
Un site web professionnel
Le site Web d’une entreprise doit absolument être professionnel, pas seulement beau, ce sont deux choses différentes. L’utilisateur qui accède au site doit percevoir le professionnalisme, ce n’est qu’ainsi qu’il achètera en saisissant les données de sa carte bancaire ou entrera ses données sur un formulaire de demande de contact. Lorsqu’un utilisateur est confronté à un site non professionnel, il associe le manque de professionnalisme à l’entreprise derrière le site, il ne fait pas confiance et n’effectue pas l’achat ou n’entre pas les coordonnées. Le site Web est comme une carte de visite ou une brochure, si la brochure est bien faite, cela attirera l’intérêt du client, sinon le client se tourne vers une autre entreprise, et sur le Web cela fonctionne de la même manière, l’utilisateur quitte le site et passez à un autre site plus professionnel.
Donner la bonne visibilité
Vous pouvez donner de la visibilité à un site Web de plusieurs façons, vous pouvez le placer sur les résultats organiques des moteurs de recherche, vous pouvez activer des campagnes de paiement au clic, vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez insérer des bannières sur les portails, etc. Il n’y a pas de moyen commun à tous, un professionnel du web marketing sait identifier les canaux appropriés en fonction du type de produit ou de service et en fonction du public cible auquel on doit s’adresser.
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Par exemple, pour un site qui vend des vêtements pour hommes, femmes et enfants, les réseaux sociaux conviennent, tandis que pour un site qui vend un produit destiné uniquement à un certain créneau qui ne peut pas être identifié sur la base de paramètres spécifiques (par exemple l’âge, la zone de résidence, etc) la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas bonne, elle serait trop chère et dispersive.
Dans les deux cas, le positionnement sur les moteurs de recherche est également bon.
Il est toujours bon de s’appuyer sur un expert en marketing web et de ne pas improviser sinon vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour ne réaliser que très peu de ventes.
Choisissez le professionnel à qui confier votre chiffre d’affaires sur le web
Lorsque vous devez choisir celui qui réalisera le site et sa promotion sur le web, gardez à l’esprit que vous lui confierez votre chiffre d’affaires sur le web. Il est donc bon d’éviter de choisir sur la base du devis le plus bas ou de se fier à l’ami geek du proche, car le résultat sera un prix bas pour le service mais avec un site non professionnel et une mauvaise visibilité et donc un chiffre d’affaires très faible.
Se tromper sur le public cible peut conduire à un accès important au site Web mais à un nombre de ventes très faible ou nul.
Il faut s’appuyer sur de vrais professionnels, et quand on demande des devis on n’est pas obligé de choisir en fonction du prix le plus bas, il faut bien les analyser, vérifier qui donne certaines garanties, éviter les devis trop généraux et éviter les professionnels avares de détails relatifs au devis. Le devis doit être clair et détaillé et celui qui l’a fourni doit fournir toutes les explications nécessaires.