L’écoresponsabilité au cœur de la stratégie marketing

Aujourd’hui, le géant français Total est devenu Total Energies en mettant désormais le renouvelable et l’énergie verte au cœur de sa stratégie. BP et Shell vont sans doute suivre ses pas et se sont déjà engagés pour devenir neutre en carbone d’ici 2050. Mais pourquoi tout cet engouement à l’énergie verte et à la neutralité carbone ? En fait, cet engouement est peut-être plus marketing qu’écoresponsable. L’écoresponsabilité joue en effet un rôle important dans le marketing d’aujourd’hui et nous verrons au cours de cet article comment l’appliquer à votre stratégie marketing.

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Pourquoi l’écoresponsabilité joue-t-elle un rôle dans le marketing ?

Outre les grands géants pétroliers cités en introduction, nombreuses sont les grandes entreprises françaises et étrangères qui prônent l’écologie au cœur de leur politique. Et dans de nombreux cas, leur côté écoresponsable se limite uniquement à la communication. En vrai, aucune action n’est faite par l’entreprise en question pour agir effectivement de manière écoresponsable.

Ainsi, il est tout à fait légitime de se poser la question : l’écoresponsabilité joue-t-elle effectivement un rôle dans le marketing et la communication ? La réponse est toute OUI. L’écoresponsabilité joue actuellement un rôle important dans le markéting, et ce, pour plusieurs raisons.

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Le changement de la façon de consommer

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que nous sommes actuellement sur le point d’assister à un changement de la mode de consommation. Si les découvertes et la technologie nous ont permis de découvrir une nouvelle facette de notre monde, ces dernières ont également précipité ce même monde vers la perte.

Ainsi, on entend aujourd’hui partout dans les médias le terme réchauffement climatique et écoresponsabilité. La meilleure façon d’arrêter la tendance du réchauffement climatique serait d’agir et de consommer de façon écoresponsable.

Ainsi, de plus en plus de gens se tournent vers des modes de consommation plus naturelle ou, en tout cas, qui ne laissent pas d’impact important sur l’environnement. Et pour garder cette écoresponsabilité à tous les niveaux, ces gens vont aller jusqu’à choisir leurs marques et fabricants en fonction de l’écoresponsabilité de ces derniers.

La responsabilité envers les normes en vigueur

Actuellement, dans tous les pays membres de l’Union européenne, chaque entreprise doit désormais agir de façon écoresponsable pour permettre à l’Europe d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Le fait de crier haut et fort son objectif écoresponsable vise donc également à se conformer aux normes environnementales en vigueur. C’est une autre façon de séduire les potentiels clients.

Agir pour l’environnement

Selon les chercheurs, si la température mondiale est en constante augmentation, c’est à cause de la quantité importante de carbone envoyée par chacun dans l’atmosphère. Et, par leurs activités, les entreprises produisent une grande partie de ce carbone.

Agir de façon écoresponsable permet de réduire la quantité de carbone produite par l’entreprise. Et pour les potentiels consommateurs, une entreprise qui fait des efforts pour réduire son impact sur l’environnement est une entreprise qui agit pour le bien-être de tous. Et même si ces consommateurs ne consomment pas systématiquement des produits écologiques, ils se tourneront inconsciemment vers des entreprises qui agissent de façon écoresponsable.

Comment mettre l’écoresponsabilité au cœur de sa stratégie marketing ?

Maintenant, la véritable question est : comment mettre l’écoresponsabilité au cœur de sa stratégie marketing ? Plusieurs solutions s’offrent à vous et tout se passe dans la communication. Il y a les paroles, les petits détails qui semblent anodins, mais aussi les actes.

La communication écoresponsable

La communication, qu’elle soit verbale, écrite ou via des vidéos d’illustration, joue un grand rôle dans la stratégie marketing. C’est donc le meilleur moyen de diffuser l’intention ou l’objectif d’une entreprise de devenir écoresponsable. Et c’est souvent par ce moyen-là qu’on touche le plus de prospects : publicité télévisée, radio, presse écrite, site internet, etc.

Les objets de communication verts

Vous pouvez également diffuser des messages marketing dans des objets qui semblent anodins, mais dont les répercussions sont on ne peut plus efficaces. On trouve de plus en plus d’objets de communication écoresponsables qui font quand même leur petit effet.

En les proposant parmi vos listes de produits ou en les offrant comme cadeau à vos clients et collaborateurs, vous pouvez être sûr de séduire ces derniers.

Les produits de communication écoresponsables peuvent être des objets en matériaux naturels, recyclés ou biocomposites. Il y a bien évidemment d’autres matières écoresponsables, mais, au fond, c’est surtout l’intention qui va compter auprès de vos clients.

Les actions écoresponsables

Enfin, pour prouver que votre entreprise agit effectivement de manière écoresponsable, l’idéal serait de le prouver avec des actions. Vous pouvez par exemple simuler un reboisement et contacter la presse pour tout filmer, sauver des tortues impactées par la pollution marine pendant un séminaire d’entreprise ou vous fournir en matière recyclée. Le marketing justifie tous les moyens et le marketing écoresponsable n’échappe pas à cette règle.