Après un incendie dans votre logement ou local de travail, il est nécessaire de faire une expertise. Cela permet d’avoir une information sur les dégâts qui ont été causés. La société d’assurance peut toutefois demander des contre-expertises pour valider le premier bilan. Des conclusions peuvent être à nouveau tirées de cette analyse. Voici l’utilité des contre-expertises d’assurance incendie réalisées.
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Quelle est l’utilité des contre-expertises d’assurance incendie ?
La contre-expertise est un moyen utilisé par la société d’assurance pour répartir les responsabilités suite à un incendie. De cette façon, les éléments responsables de ce désagrément seront clairement exposés. En d’autres termes, c’est une nouvelle évaluation de l’expertise qui a été réalisée, mais qui possède un caractère indépendant. Elle permet de mettre en avant les éléments qui ont provoqué l’incendie.
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À partir de ces causes, l’implication de chaque personne présente dans le logement ou l’entreprise sera établie. Hormis ces éléments, la contre-expertise joue un autre rôle qualifié d’instructif. C’est-à-dire qu’à partir du bilan, l’assurance peut vous recommander certaines mesures de sécurité. Elles permettront d’éviter à l’avenir que ce sinistre survienne avec les mêmes causes.
Pour finir, la contre-expertise est utile dans le cas où il existerait un litige entre le souscripteur et l’assurance. La justice va se baser sur ces éléments pour attribuer les responsabilités comme cela se doit.
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Quelles sont les étapes d’une contre-expertise d’assurance incendie ?
La contre-expertise d’assurance incendie se déroule suivant des étapes précises et bien définies. Elles permettent de réaliser dans de bonnes conditions cette opération qui est si délicate. La première étape est l’analyse de chaque pièce à conviction, mais aussi des documents rédigés.
Ce travail permet d’avoir un point de vue global sur le déroulement de l’incendie. C’est le point de départ de la contre-expertise qui sera effectuée. Ensuite, il faut une descente proprement dite sur le terrain. Le but est de faire le constat des dégâts que l’incendie a pu avoir sur les matériaux et l’ensemble du bâtiment.
L’expert en charge de ce travail va en tirer ses propres conclusions sur les causes du sinistre. Pour apporter plus de précisions, des tests de nature physique et chimique seront faits sur les lieux. Ces éléments supplémentaires vont permettre d’apporter plus de lumière sur les analyses.
Ils peuvent confirmer ou réfuter le premier bilan qui a été réalisé. Enfin, le rapport proprement dit sera rédigé pour expliquer l’origine de l’incendie.
Que faire lors d’une mésentente sur la contre-expertise d’assurance incendie ?
Après la réalisation d’une contre-expertise d’assurance incendie, il est possible que des désaccords apparaissent. Dans ce cas, il est possible de faire invalider le rapport ou de changer les conclusions tirées. Pour ce faire, il va falloir effectuer une demande auprès d’un juge civil pour lancer la procédure. Les documents qui contredisent la contre-expertise doivent y être associés. Sans quoi, votre demande ne pourra pas être acceptée par le juge.
Ce dernier va analyser minutieusement ces documents pour vous donner raison ou non en ce qui concerne le recours. Le verdict du juge peut prendre du temps en fonction de la complexité de votre dossier. La décision finale sera communiquée aux deux parties prenantes de l’affaire. Qu’elle soit positive ou négative, il va falloir s’y faire tant bien que mal.