On n’en parle pas souvent, mais c’est dans les machines et la plupart des appareils de fabrication qu’on retrouve les billes de précision. Ces dernières permettent d’optimiser l’efficacité et d’apporter plus de résistance à ces équipements. Les industriels fabriquent aujourd’hui différents types de billes de précision. Elles sont disponibles dans différents matériaux. Découvrons quelques-uns avec leurs caractéristiques spécifiques.
A lire également : Le français : 12ème langue la plus parlée dans le monde !
Plan de l'article
Les billes de précision en acier au chrome
Sur une machine très utilisée, on privilégie les billes de précision en acier au chrome. Ce sont ces petits disques qu’on retrouve dans les roulements à billes, dans les pompes et les vannes par exemple. Il est à préciser que ces billes sont trempées en acier au chrome bas allié, ce qui explique leur dureté et leur importante résistance à l’usure.
Les billes de précision en acier au carbone
Ces billes sont différentes des précédentes, de par le fait qu’elles sont en acier à faible ou à haute teneur en carbone. Lorsque vous commandez vos billes en acier au carbone sur Internet, vous pouvez demander quelques traitements spécifiques pour que les éléments répondent bien aux propriétés dont vous avez besoin. On les retrouve également dans les roulements, mais dans les roulements à faible précision.
Lire également : Quel matériau pour la gourde parfaite ?
Les billes de précision en acier inox
Même si vous n’êtes pas un expert dans l’industrie, vous devez sûrement savoir que les matériaux en acier inox ont une très bonne résistance à la corrosion. C’est bien le cas de ces billes en acier inoxydable. On les utilise principalement dans l’industrie alimentaire, dans le secteur naval et dans le domaine de l’aérospatial.
Les billes de précision en alliages métalliques
Dans cette catégorie de billes de précision, plusieurs matériaux peuvent entrer en jeu. On peut citer entre autres le laiton, le bronze, les alliages à base de nickel, de cobalt, de titane ou encore d’aluminium. Vous avez compris : en fonction des alliages, les billes de précision n’auront pas les mêmes propriétés. Ces disques en alliages métalliques peuvent être utilisés dans le secteur alimentaire, chimique et pétrolier.
Les billes de précision en métal dur
Si vous recherchez des billes de précision avec une résistance optimale à l’usure, aux chocs et à l’abrasion, vous pouvez vous tourner vers ces billes de précision en métal dur. Ce sont ces propriétés qui font que les industriels du secteur maritime et les fabricants d’instruments de mesure de précision choisissent ces types disques.
Les billes de précision en plastique
On le sait : le plastique n’est pas le matériau le plus dur. Cependant, ces billes de précision en plastique ont cette particularité d’être quand même résistant à la corrosion et d’avoir une très faible densité. Ce sont ces caractéristiques qui font qu’on peut les utiliser dans différents secteurs, notamment dans l’hydraulique, la chimie et l’électronique.
Les billes de précision en caoutchouc
Ces petits disques sont également très appréciés de par leur excellente élasticité et de par leur résistance optimale à la compression. Il ne faut pas non plus oublier que le caoutchouc a aussi une bonne résistance aux agents atmosphériques. Ce sont d’ailleurs ces billes de précision en caoutchouc qu’on choisit pour les applications pneumatiques.
Pour vos billes de précision, vous pouvez également demander au fabricant d’autres matériaux comme le verre ou la céramique. Il est même possible d’avoir des billes spécifiques. Dans l’industrie de la décoration, on peut par exemple avoir des billes colorées en plastique vide ou des billes en métal avec une couche extérieure en caoutchouc. Ces fabricants se plieront à vos exigences, que ce soit pour la taille, pour le matériau et pour le nombre.