Le budget Girard a été dévoilé en mars dernier, notamment avec une baisse spectaculaire des versements des entreprises publiques au gouvernement du Québec. Avec le recul, on sait désormais, chiffres à l’appui, que la pandémie du Coronavirus a eu et continue d’avoir des effets désastreux sur toute la ligne. Et le budget de l’État québécois n’est pas en reste. Si le Québec bénéficie chaque année d’imposants chèques de la part des sociétés d’Etat, on sait aujourd’hui que la pandémie coûtera 30 milliards de dollars au Québec.
Loto-Québec et Hydro-Québec en perte
En effet, Loto-Québec, la Société des Alcools, et Hydro-Québec, les trois principaux apporteurs publics au budget, ont dû revoir à la baisse leurs versements, frappés de plein fouet par la pandémie.
Loto-Québec est en mesure de verser une somme amputée de près d’un milliard de dollars par rapport à l’année dernière, ce qui amène donc à un chèque d’environ 398M$ pour le Québec. Les revenus de la société sont réduits suite à l’impossibilité pour les joueurs de se rendre sur place. De fait, les revenus de Loto-Québec passent désormais essentiellement par les casinos en ligne disponibles au Québec et la vente de loteries.
Quant à Hydro-Québec, le groupe fournisseur d’électricité a rapporté 521M$ de moins que l’an dernier, ce qui donne un chiffre final de 1,65G$ reversé à l’État du Québec.
Le Québec prévoit ainsi de toucher 4 milliards de dollars provenant des entreprises d’Etat, ce qui équivaut à 10 % de moins que le total des sommes récoltées l’année précédente. Une entaille sérieuse au budget du Québec, qui doit revoir d’urgence ses priorités afin de gérer la crise sanitaire.
La Société des alcools du Québec stable, et des apports conséquents d’Investissement Québec et de la Société Québécoise du Cannabis
Les recettes des entreprises publiques sont nettement inférieures aux attentes du Ministère des Finances, mais heureusement, les résultats de certaines autres entreprises d’État contrebalancent la donne.
Investissement Québec a notamment pu témoigner d’une vive augmentation de ses revenus, suite à la hausse de la valeur de titres détenus en portefeuille. Ainsi, le gouvernement québécois est aujourd’hui en mesure de recevoir d’IQ une enveloppe de 668 M$, contre 148 M$ l’année précédente. Du côté de la SQDC (Société québécoise du Cannabis), les revenus ont plus que doublé, avec 60 M$, ce qui vient équilibrer le non-perçu.
Enfin, la SAQ (Société des alcools du Québec) n’a pas vu ses revenus diminuer malgré la fermeture des restaurants et des bars. Il semblerait que la consommation d’alcool à la maison ait augmenté, ou du tout moins ait compensé les pertes pendant le confinement.
Suite à ces résultats, Eric Girard doit anticiper la sortie de crise : il table sur un retour au plein potentiel économique du Québec pour 2025 avec son nouveau budget présenté le mois dernier.